Alliance Automotive mise sur le turbo avec Préférence Technique
Racheté par Groupauto en 1992, devenu plateforme technique en 2008, Le Hello (LH) prend aujourd’hui une nouvelle dimension. Dans la lignée de la nouvelle stratégie logistique impulsée par Alliance Automotive, symbolisée par la naissance du réseau de plateformes Préférence, le site manceau devient aujourd’hui Préférence Technique.
Un nouveau nom plus conforme aux ambitions de l'outil logistique qui veut se positionner désormais comme un tremplin vers la pièce technique pour les distributeurs. "Nous souhaitons démocratiser l’environnement technique chez nos distributeurs et leur permettre de d’accéder à un marché qui leur a échappé jusqu’à présente" confirme Franck Mauboussin, directeur de la plateforme LH.
La Tech’Box ou le manuel du distributeur technique
Ce marché encore largement dominé par les constructeurs représente en effet un véritable levier de croissance pour la rechange indépendante. "Avec l’espacement des entretiens, les volumes de PGV (ndlr : pièces de grandes ventes) tendent à se réduire. Il y a donc une réelle nécessité pour les distributeurs de passer à la pièce technique et de se former à ce catalogue" confirme François Griveau, directeur régional d’Alliance Automotive.
Pour accompagner cette évolution, Préférence Technique a fait les choses en grand avec un nouveau concept marketing et commercial, la Tech’Box, articulé autour de cinq services (Pro’Box, Com’Box, etc.). Parmi ces derniers, figure Tur’Box, un pack complet autour de la nouvelle offre de turbos proposée par la plateforme (1400 références). Alliance Automotive a pu constituer ce catalogue grâce au rachat de la société anglaise BTN Turbo, dans le giron du groupe FPS, en septembre dernier. Premier distributeur de turbo au Royaume-Uni, l’entreprise londonienne dispose notamment de la carte Garret dans son portefeuille. Ce contrat de distribution a été étendu à la France, permettant à Préférence Technique de bâtir une gamme complète (Garret, BorgWarner, Schiwtzer, etc.) dont la MDD BTN en échange-réparation.
Plein gaz sur le turbo
Alors que les turbocompresseurs se sont généralisés ces dernières années avec le downsizing des moteurs, Alliance Automotive veut croire au potentiel de cette nouvelle offre. "Aujourd’hui, la part de marché de la rechange indépendante sur le turbo ne représente que 22% pour un volume global, tous véhicules confondus, à 220 000 unités. Nous avons donc une importante marge de progression" confie Franck Mauboussin. Ce dernier s’est fixé un objectif de 12 à 15 000 ventes cette année et espère franchir le cap des 20 000 turbos l’an prochain.
Pour accélérer le déploiement de son offre, l’ex-plateforme LH mise sur la formation. Tous les distributeurs qui adopteront le concept Tech’Box bénéficieront du label Tech’Expert, renforçant leur légitimité auprès des réparateurs. A ce jour, 192 sites ont été formés. Fin 2017, 300 distributeurs et 700 personnes auront bénéficié de cette certification Tech’Expert. Et le jeu en vaut la chandelle : tous les grossistes labellisés ont enregistré une hausse moyenne de 71% de leur chiffre d’affaires pièces technique.