Alliance Automotive optimisera les livraisons de sa plateforme First
Le nouvel entrepôt national d'Alliance Automotive Group se précise. Alors que sa mise en fonction est prévue pour mi-2023 à Saint-Fargeau-Ponthierry (77), dans le sud de la région parisienne, le groupement a fait appel à la société Manhattan Associates pour optimiser son organisation logistique. La plateforme First sera plus particulièrement équipée des solutions Manhattan Active Warehouse Management et Manhattan Active Transportation Management pour garantir ses livraisons à J+1.
"Manhattan se distingue par sa capacité à prendre en charge des processus complexes, à haut volume et multicanaux dans des environnements automatisés avec des équipement tels que ceux d’Exotec, ainsi que par de nombreux succès au sein du groupe GPC à travers plus de 40 installations dans le monde", commente André Falbo, directeur de la transformation d'AAG France.
"Faire passer notre promesse client au niveau supérieur"
Rappelons que le groupement fournit des dizaines de milliers de garages et réparateurs régionaux. Il dispose pour cela d’un réseau de 16 entrepôts et plus de 1 000 points de vente. Avec 50 000 m² de surface, First sera équipé de technologies récentes, avec l'ambition de desservir l'ensemble de ses clients en moins de 24 heures.
A lire aussi : GPC annonce des résultats records
"Sur un marché où la concurrence est aussi rude et inexorable, il est nécessaire de se réinventer en permanence. Pour soutenir notre croissance, nous savions que nous devions faire passer notre promesse client au niveau supérieur en augmentant notre offre de produits et en réduisant les délais de livraison. Nous avons également compris l'importance de minimiser nos émissions de CO2 et notre consommation de carburant dans une démarche environnementale d’entreprise", poursuit André Falbo.
Consommation et émissions maîtrisées
En effet, outre une réduction des délais de traitement et de livraison, les solutions cloud natives de gestion d'entrepôt de transport de Manhattan Associates permettront à la plateforme d'optimiser ses emballages et de mieux planifier ses itinéraires. De nombreux avantages qui mèneront AAG à réduire sa consommation électrique, ses émissions de CO2 et sa consommation de carburant. Le système Exotec favorisera par ailleurs une réduction de 50 % de consommation d'énergie par rapport aux systèmes d'automatisation traditionnels.
A lire aussi : Alliance Automotive veut grandir dans le véhicule d'occasion avec KeplerVO
"Le projet d'AAG France est une occasion unique de combiner les meilleures pratiques technologiques avec la dimension supplémentaire des exigences sociales et environnementale. Notre approche unifiée de l’innovation supply chain et de l’intégration de systèmes tiers permise par le savoir-faire de nos équipes et par les capacités uniques de nos solutions cloud-natives et de nos nombreux APIs, nous permet de répondre parfaitement à ces besoins complexes", conclut Sébastien Lefebure, directeur général Europe du Sud chez Manhattan Associates.