Alliance Automotive : Thomas Tabiasco remplacé par Albéric Chopelin

Nommé en janvier 2023, Thomas Tabiasco quitte ses fonctions après moins de trois ans à la tête d’Alliance Automotive Group (AAG) France. Il est remplacé, depuis le 1er septembre, par Albéric Chopelin. "Je suis ravi de prendre la direction d’AAG France et de relever avec les équipes l’ensemble des défis à venir, de développer et renforcer nos partenariats, tout en offrant les réponses attendues par nos clients", précise le nouvel homme fort d'AAG France.
De son côté, Thomas Tabiasco quitte la filiale de GPC après y avoir occupé les fonctions de directeur administratif et financier, puis chief financial officer Europe, et enfin, directeur général France. "Après quinze années chez AAG, jalonnées de défis, de réussites et de grands projets, je suis fier d’avoir contribué – avec des équipes remarquables – à accompagner la mutation du groupe. Merci à toutes et tous pour votre engagement. Je transmets désormais le relais à Albéric, convaincu de la belle trajectoire qui s’ouvre devant nous", souligne-t-il.
Un profil venu des constructeurs
Peu familier du monde de la rechange indépendante, Albéric Chopelin a essentiellement évolué chez les constructeurs. Un choix qui n’apparaît pas anodin : GPC pourrait ainsi chercher à renforcer ses passerelles avec les acteurs de l'OEM.
Diplômé de l’EM Lyon et de HEC Paris, Albéric Chopelin débute sa carrière automobile en 1996 chez Ford, où il reviendra plus tard pour diriger le réseau d’agents. Il passe ensuite par BMW Group France comme directeur régional. Après une expérience de deux ans chez Amplitude, au début des années 2000, il rejoint PSA Peugeot Citroën où il restera près d’une décennie, jusqu’à occuper le poste de directeur commercial. En 2019, il prend la direction commerciale d’Europcar Mobility Group. Plus récemment, en juillet dernier, il a été nommé président non opérationnel de ProovStation, société spécialisée dans l’automatisation de l’inspection des véhicules d’occasion.
Aujourd’hui, il s’attaque à un nouveau défi : relancer la croissance d’AAG France, freinée par plusieurs obstacles. Parmi eux figure le retard du lancement de la plateforme nationale First, dont le déploiement a connu de nombreuses perturbations. Selon nos informations, les difficultés rencontrées autour de ce site logistique auraient d’ailleurs entraîné le départ d'autres personnes dans les rangs d’AAG France. D’autres mouvements pourraient être officialisés dans les prochains jours.