S'abonner
Distribution

Alternative Autoparts créé un réseau de Relais Techniques

Publié le 17 octobre 2017
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Dernier-né des groupements de distributeurs, Alternative Autoparts veut faire de la pièce technique son principal levier de croissance. Une stratégie qui se traduit aujourd’hui par le lancement des Relais Techniques, une nouvelle appellation destinée à ses adhérents spécialistes de la gestion moteur.
Julien Merlaud, directeur marketing, et Yannick Fichot, directeur des opérations d'Alternative Autoparts.

Présent pour la première fois dans les allées d’Equip Auto, Alternative Autoparts (AA) entend y réaffirmer son statut de groupement à la dimension technique. Un positionnement qui a conduit l’opérateur à se doter, depuis septembre, d’un nouveau label pour ses adhérents: le Relais Technique. Dédiée aux distributeurs bénéficiant de compétences autour de la gestion moteur, cette nomination leur permettra d’intervenir en support des adhérents au profil plus généraliste.

"Nous avons la volonté de nous démarquer par cet axe technique qui fait partie de notre ADN, confirme Yannick Fichot, directeur des opérations d’Alternative Autoparts. Les Relais Techniques feront office de soutien aux distributeurs généralistes souhaitant s’orienter vers des pièces plus techniques." En revanche, le groupement n’a pas mis en place un cahier des charges défini répondant à ce statut, privilégiant des échanges directs avec les adhérents souhaitant arborer ce nouveau panneau.

Alternative Autoparts accueille ses deux premiers Relais Technique

Pour le moment, deux distributeurs ont déjà franchi le pas du Relais Technique : Electro Diesel d’Auvergne et les Etablissements Pelletier, localisés en région parisienne. Le maillage devrait continuer à s’étoffer dans les prochains mois, Alternative Autoparts souhaitant à terme bénéficier d’un réseau de Relais Techniques national. "L’objectif est d’offrir de décentraliser les compétences techniques pour être au plus près de nos adhérents", souligne Fabrice Godefroy, directeur général d’Alternative Autoparts. Membre fondateur d’AA et dirigeant du groupe IDLP, ce dernier entend d’ailleurs profiter de son implication au sein de l’association Diéséliste de France pour faire le lien entre les deux organisations.

"L’échange avec les généralistes doit également bénéficier aux distributeurs techniques qui peuvent trouver dans ce rapprochement de nouvelles sources de diversification. C’est le cas des diésélistes qui, en raison de l’érosion du parc roulant au Diesel, doivent élargir leurs activités" conclut le directeur général.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle