Alternative Autoparts lance sa MDD
"Nous avons attendu tant de temps pour nous retrouver..." C'est un Patrice Godefroy ému au larmes qui a ouvert la convention d'Alternative Autoparts, vendredi 31 mars 2023, au Palais des Festivals de Cannes devant plus de 400 participants. Le groupement, créé le 1er avril 2016, organisait sa deuxième grande réunion de famille, après celle de Mykonos (Grèce) en 2018.
A l'époque, Alternative Autoparts comptait 41 adhérents pour 85 points de vente. Désormais, ce maillage a grimpé à 151 adhérents pour 209 points de vente. "Nous sommes devenus le 3e groupement français, et le 1er groupement de distributeurs indépendants, c'est une grande réussite", se félicite Julien Lefort, directeur général adjoint, qui avance un chiffre d'affaires global de 800 millions d'euros. "Ce qu'a fait Alternative Autoparts en sept ans est unique. Il y a peu de familles comme la famille Godefroy", affirme Gaël Escribe, PDG de Nexus Automotive, que le groupement a rejoint en 2018.
Novalt, nouvelle marque MDD
Outre les festivités des retrouvailles, Alternative Autoparts n'a pas manqué de rassurer ses adhérents eu égard au contexte. "Nous sommes tous touchés par l'inflation, qui tourne autour de 12 % de moyenne sur les pièces techniques automobiles. Des produits, comme le disque de frein, ont encore plus augmenté, constate Fabrice Godefroy, directeur général d'Alternative Autoparts. La MDD apparaît comme une solution." Joignant les actes à la parole, le dirigeant a annoncé le lancement d'une marque privée au sein du groupement : Novalt.
Cette MDD se composera de gammes courtes, avec des pièces annoncées de qualité équivalente à la première monte. Elles seront garanties un an, avec un positionnement tarifaire attractif. La gamme mécanique, déjà existante, regroupe des kits de distribution avec pompe, roulements de roues et des batteries. Les gammes carrosserie (vernis, abrasifs, mastics, joints…) et équipements d'atelier (équilibreuses, démonte-pneus, servantes) sont, quant à elles, totalement nouvelles.
A lire aussi : Marie-Jo Faivre (Alternative Autoparts), portée sur le devant de la scène
Autre sujet d'actualité chez Alternative Autoparts : la pièce de réemploi. Pour répondre aux besoins spécifiques des réparateurs, une nouvelle solution web a vu le jour dans le groupement, pre.atlernative-autoparts.fr. Le pneumatique reste aussi une priorité d'Alternative Autoparts, qui a créé une marketplace avec des livraisons une à deux fois par jour et des devis en ligne. Côté service, le groupement a rappelé ses solutions : catalogues (ATAI, Tecdoc, Autodata), formations (aux nouvelles énergies notamment), animations, réduction des frais généraux (avec AlternaShop), etc.
50 demandes de label Expert Eco Mobilité
Sur le terrain, le réseau Technicar Services continue également de grandir. L'enseigne fédère aujourd'hui 162 garages, cinq ans et demi après son lancement. Lors d'Equip Auto Paris, le lancement du label Expert Eco Mobilité avait été annoncé. "Une bonne cinquantaine de Technicar Services ont déjà initié la démarche pour être labélisés", annonce Sandra Henric, responsable du réseau.
Rappelons que pour obtenir ce label, un audit de l'entreprise est réalisé. L'organisation, les prestations proposées et les équipements sont étudiés. Le garage doit par ailleurs initier des démarches éco-responsables, disposer des habilitations électriques, proposer des prestations de climatisation, de nettoyage thermique et sur les véhicules électrifiés. Il doit enfin disposer des EPI et EPC obligatoires.
Communication et formation
"Il faut informer vos clients sur ce label", martèle Sandra Henric. Les garages labelisés se voient remettre des PLV, et leur site Internet est mis aux couleurs Expert Eco Mobilité. Le réseau va d'ailleurs attribuer des budgets pour des communications locales. Cela se fera sur la base de dossiers argumentés et du nombre de Technicar Services sur le secteur.
Enfin, Sandra Henric a appelé ses adhérents à se former "Seuls 52 % des réparateurs des MRA grossistes ont fait au moins une formation en 2022. Nous ne sommes pas les moins bons, mais nous ne sommes pas les meilleurs. Or, 39 % des clients affirment que leur 1er critère de choix est la fiabilité et sécurité de réparation du garage."