S'abonner
MRA

Alternative Autoparts lance son label Expert Eco Mobilité

Publié le 20 octobre 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le groupement a présenté, lors d'Equip Auto, son nouveau label à ses adhérents. Baptisé Expert Eco Mobilité, il permettra à Alternative Autoparts d'accompagner les garages dans la mutation des mobilités.
Alternative Autoparts a présenté son nouveau label lors d'Equip Auto.
Alternative Autoparts a présenté son nouveau label lors d'Equip Auto.

Présent à la 26e édition d'Equip Auto, Alternative Autoparts a réuni ses adhérents autour d'une grande plénière. L'occasion de retracer les moments forts du groupement, depuis sa création en avril 2016, mais surtout de parler d'avenir, alors que la mutation des mobilités peut soulever de nombreuses interrogations.

"Il faut rester serein et ne pas oublier les bases, a rappelé Marie-Jo Faivre, nouvelle directrice des opérations du groupement. Il faudra assurer l'entretien du parc roulant, qui va continuer de vieillir, tout en étant présent sur l'électrification. Le rôle d'Alternative Autoparts est de vous accompagner."

Et, pour cet accompagnement, le groupement a notamment présenté son nouveau label : Expert Eco Mobilité. "Expert pour rassurer l'automobiliste, Eco pour la démarche écologique et les économies pour le consommateur final, et Mobilité pour l'ensemble des motorisations", a résumé Sandra Henric, responsable du réseau Technicar Service.

Un cahier des charges détaillé

Pour prétendre à ce label, un cahier des charges "complet mais accessible" sera requis. Un audit complet sera réalisé. L'atelier doit prouver sa démarche éco-responsable. "Recyclage des déchets, prestations de rénovation de l'électronique embarqué, proposition de pièces de réemploi au client…", liste Sandra Henric. Le garagiste doit par ailleurs disposer de l'habilitation électrique et être formé aux technologies hybrides.

En termes de prestation, il sera requis de proposer des opérations de protection et de nettoyage des moteurs thermiques mais aussi d'éco-révisions, des prestations sur véhicules électriques et hybrides, des réparations de climatisation, ou encore des conversions à la technologie carburant bioéthanol. Enfin, tous les équipements individuels (EPI et EPC) pour la réparation de VE seront nécessaires, tout comme l'aménagement d'un emplacement dédié. Le garage doit enfin s'engager à s'équiper d'un analyseur 5 gaz.

Des services additionnels

"Ce lancement s'accompagnera d'un plan de communication complet pour expliquer aux automobilistes ce que l'on est capable de faire", a précisé Sandra Henric. En termes de formation, Alternative Autoparts collabore avec le groupe IDLP concernant l'éco-révision, et DAF Conseil pour l'habilitation électrique. Le groupement proposera très prochainement des créneaux à l'ensemble de son réseau Technicar Services.

Enfin, des services additionnel non obligatoires s'ajouteront au cahier des charge du label Expert Eco Mobilité, pour créer de la valeur. Sera notamment proposée une station de recharge multi-service connectée, solution clé en main que le groupement promet sans investissement pour le point de vente, avec partage des revenus sur les services délivrés. La location longue durée fait aussi partie de ces services additionnels.

A lire aussi : DCA Plateforme en passe de rejoindre Alternative Autoparts

Pour conclure, Alternative Autoparts a annoncé la tenue de son prochain congrès. Il se tiendra à en France, à Cannes (06), du 30 mars au 2 avril 2023.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle