S'abonner
Distribution

DCA Plateforme en passe de rejoindre Alternative Autoparts

Publié le 7 octobre 2022
Par Romain Baly
2 min de lecture
Selon nos informations, DCA Plateforme, filiale du groupe Distri Cash spécialisée dans la pièce détachée, serait sur le point de quitter le Groupement des plateformes indépendantes (GPI). Un départ pas vraiment surprenant. Mais alors que certains observateurs tablaient sur le choix de l'indépendance, l'avenir des six entrepôts de la société devrait davantage s'écrire dans une nouvelle structure, du côté d'Alternative Autoparts en l'occurrence.
Les six entrepôts DCA Plateforme devraient prochainement intégrer le groupement Alternative Autoparts.

La nouvelle risque d'être largement commentée à Equip Auto... A dix jours de l'ouverture de la biennale de l'après-vente, un mouvement d'envergure est sur le point d'être acté dans le paysage de la distribution de pièces tricolore. Selon nos informations, le réseau DCA Plateforme serait sur le point de quitter GPI (Groupement des plateformes indépendantes), structure que la filiale du groupe Distri Cash avait intégrée fin 2016, pour rejoindre un autre groupement du marché. Une opération quasiment ficelée.

Depuis quelques mois déjà, les rumeurs bruissaient sur un éventuel départ d'un réseau qui, au fil des années, s'est largement développé jusqu'à compter aujourd'hui six entrepôts (Gennevilliers, Rennes, Marseille, Lesquin, Rouen et Bordeaux, en attendant Toulouse).

Une structure en décalage avec son groupement

De par sa taille et celle de sa maison mère (Distri Cash est l'un des plus importants distributeurs de pneumatiques dans l'Hexagone avec, en 2021, un chiffre d'affaires de 348 millions d'euros et près de 5 millions d'enveloppes écoulées), DCA Plateforme était en décalage avec le reste de son groupement.

Mais alors que beaucoup d'observateurs voyaient la société prendre son indépendance - son maillage lui permettant d'exister par elle-même - c'est finalement vers un autre groupement que devrait s'écrire son futur. DCA Plateforme serait ainsi en passe d'intégrer les rangs d'Alternative Autoparts, le "premier des autres" comme aime le rappeler Fabrice Godefroy, directeur général d'IDLP et du groupement.

Des "face-à-face-à-face" totalement inédits

Fondé en 2016, Alternative Autoparts n'a cessé de renforcer son rayonnement national jusqu'à compter aujourd'hui 13 plateformes. L'ajout des DCA dans ce maillage offrira une configuration totalement inédite. Si les face-à-face dans une même ville n'ont jamais freiné le développement de la structure, cette opération engendra des "face-à-face-à-face" - comme à Gennevilliers (où figurent déjà PAP et AFP) et Marseille (avec PAP Sud et Marseille Dépôt) - qu'il conviendra de gérer.

Au-delà de la partie pièces, on peut se demander si ce ralliement ne servira pas aussi la cause de Distri Cash. Alternative Autoparts compte en effet 120 distributeurs, 37 relais techniques et 155 garages Technicar Services. A l'heure où le pneumatique redevient un enjeu dans toutes les strates de l'après-vente, il y a fort à parier que le deal ne se limitera aux pièces détachées. Contactée, la direction d'Alternative Autoparts n'a pas souhaité faire de commentaire. Celle de Distri Cash, de son côté, n'a pas répondu à nos appels.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle