S'abonner
Distribution

Alternative Autoparts rejoint officiellement Nexus Automotive

Publié le 2 janvier 2018
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Nexus Automotive renforce ses rangs en France avec l’arrivée d’Alternative Autoparts dans sa communauté. Une belle prise pour le groupement international qui veut faire de l’opérateur sa tête de pont à dimension technique en France ainsi qu’à l’étranger.
De g. à d. : Gaël Escribe, CEO de Nexus, Patrice et Fabrice Godefroy, respectivement président et directeur général d’Alternative Autoparts.

C’était un secret de polichinelle : depuis le 1er janvier, Alternative Autoparts (AA) a (enfin) rallié Nexus Automotive International. Après son divorce avec Autolia, le groupement fondé par IDLP et Atac Pièces Autos vient ainsi renforcer la communauté internationale de distributeurs créée en 2014. Il lui apportera une dimension technique, se positionnant comme sa plateforme dédiée en France ainsi qu’à l’international. Pour mémoire, dans l’Hexagone, Nexus compte déjà ID Rechange, Aniel, la Saci, Apprau et GSB France parmi ses adhérents.

"Nous sommes plus qu’heureux quant à l’annonce de ce partenariat dans la communauté grandissante Nexus. Il y a beaucoup de points communs dans la façon d’approcher les opportunités et les obstacles d‘un monde de l’après-vente en perpétuel changement. Nous sommes également ravis qu’Alternative Autoparts, à travers sa plateforme de Fresnes, puisse demain renforcer l’offre et la disponibilité en pièces techniques pour l’ensemble des adhérents Nexus en France comme à l’international" confirme Gaël Escribe, CEO de Nexus.

Pour ce dernier, l’arrivée d’AA dans ses rangs représente indéniablement un renfort de poids avec ses 28 adhérents (67 points de vente, dont 13 relais techniques spécialisés dans la gestion moteur). Le groupement français dispose également d’une plateforme nationale et de quatre dépôts régionaux, dont le site PAP qui a récemment repris son autonomie. Au total, son chiffre d’affaires consolidé dépasse les 250 millions d’euros.

"Des visions convergentes"

De son côté, Fabrice Godefroy, directeur général d’AA, s’est également félicité de ce partenariat, précisant que les premiers contacts avec Nexus avaient été noués il y a déjà plusieurs années. "Dès 2016 et la création d’Alternative Autoparts, la question s’était posée. A l’époque, il nous a semblé finalement plus logique de rejoindre Autolia, avec lequel nous étions historiquement le plus proche" rappelle le dirigeant. Deux ans plus tard, AA finit donc par rejoindre un groupement avec lequel il partage de nombreuses valeurs.  "Nous les avons beaucoup suivis à travers Apprau… confie Fabrice Godefroy. Nos visions étaient déjà convergentes, il y a donc une véritable logique dans ce rapprochement."

Malgré sa taille sur le marché hexagonal, AA n’entend pas pour autant y piloter les activités de Nexus Automotive, qui ne bénéficie pas aujourd’hui d’entité dédiée à la France. "Avec les autres adhérents, nous travaillerons ensemble sans chef d’orchestre. Nous nous appuyons déjà sur l’organisation centrale dirigée par Gaël Escribe" indique Fabrice Godefroy. Des premiers échanges ont d’ailleurs été initiés entre les différents adhérents et plusieurs synergies sont à l’étude.

Parmi les pistes envisagées, des passerelles pourraient être nouées entre les enseignes de MRA développées par Nexus (NexusAuto) et AA (Technicar Services). "Ça fait partie des sujets sur lesquels nous travaillons. Beaucoup de choses sont possibles et nous prendrons le temps de développer ces synergies lors des prochains mois" conclut le directeur général.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle