Autodistribution International désormais seul aux commandes de 1Parts
Après plusieurs années de partenariat avec ADI au sein de 1Parts, le groupement Pronto, qui fait désormais partie d’Automotive Parts Services Group, a annoncé son départ de la coentreprise. Dans un communiqué, l’américain a en effet annoncé la cession de ses parts à ADI, qui deviendra l’unique actionnaire de 1Parts dès le 1er janvier prochain.
"En tant que membre fondateur de 1Parts avec ADI, nous avons pu obtenir de précieuses indications sur les opportunités et défis auxquels nous sommes tous confrontés au niveau mondial, et nous avons pu partager nos bonnes pratiques et discuter des tendances qui ont un impact sur nos membres et l'industrie. Avec les récents changements dans notre organisation, le moment est venu pour nous de sortir de ce partenariat", a déclaré Robert Roos, président du réseau Pronto.
Pronto se recentre sur les marchés nord-américains
La sortie de Pronto de l’alliance internationale formée avec ADI n’est pas une réelle surprise. Fondée en 2014 dans le but de renforcer les synergies de ses groupements fondateurs, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, 1Parts n’a jamais trouvé sa voie. "Nous avons apprécié notre partenariat avec ADI et nous leur souhaitons un avenir prospère à la tête de 1Parts", a ajouté Robert Roos.
Partie prenante d’Automotive Parts Services Group avec le groupement Federated Auto Parts depuis 2014, le réseau Pronto semble désormais se concentrer désormais sur ses activités nord-américaines. L’organisation représente pas moins de 5 000 sites pour un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards de dollars.
De son côté, ADI fédère 3 000 points de vente dans 48 pays en Europe, en Afrique et en Asie.