Autodistribution : l'implantation italienne se précise
Annoncée en mars dernier, la création d'une structure commune entre Autodis Group (Autodistribution), OVAM, Ricauto et Top Car sur le sol italien se précise. Après avoir obtenu d'emblée un avis favorable des instances représentatives du personnel, le projet a reçu l'aval des autorités européennes de contrôle des concentrations, le mercredi 10 mai, finalisant de facto l'opération.
Les quatre sociétés précisent, par ailleurs, que, d'un point de vue capitalistique, Autodis Group sera majoritaire au sein de cette nouvelle structure alors que Italo Baruffaldi et Claudio Pagnin, respectivement président d'OVAM et de Ricauto/Top Car, intègrent le conseil d'administration de cette entité dont le nom n'a pas encore été dévoilé. En attendant, c'est à Paolo Morfino que revient le soin de mener à bien son développement.
Âgé de 44 ans, cet ingénieur italien diplômé de l'Ecole Centrale Paris et de l'Ecole Polytechnique de Turin connaît bien le secteur automobile pour avoir travaillé durant six ans chez Renault, en tant que chef de projet achat notamment. Celui-ci a, en outre, dirigé la société transalpine Fidia (spécialisée dans les machines-outils) et a connu différentes expériences dans des entreprises italiennes et françaises.