Autodoc ouvre un entrepôt en Belgique pour accélérer ses livraisons en France
Les délais de livraison d'Autodoc devraient sensiblement se raccourcir en France dans les prochaines semaines. En effet, le site de vente de pièces de rechange a officialisé l'ouverture d'un nouvel entrepôt en Belgique, qui doit lui permettre de réduire ses délais d'acheminement dans l'Hexagone mais aussi au Benelux et dans le sud de l'Allemagne.
Ce site logistique de 15 000 m² a été développé en partenariat avec Katoen Natie. Cette société belge, spécialisée dans la gestion d'entrepôts, supervise exclusivement ce nouvel espace logistique pour Autodoc.
Le bâtiment bénéficie d’équipements modernes, partiellement automatisés, dont une mezzanine sur trois niveaux et un système de tri intelligent des produits. Ce qui lui permet de traiter environ 14 000 commandes par jour dès sa phase de démarrage. Mais Autodoc précise que la plateforme peut augmenter son activité en fonction de la demande.
Une étape clé pour Autodoc Pro
Avec ce nouvel entrepôt, le groupe allemand entend proposer à ses clients français des livraisons en J+1, et de créneaux horaires mieux adaptés à leurs besoins. C’est une avancée majeure pour Autodoc Pro, son offre dédiée aux professionnels de la réparation, jusque-là freinée par un délai moyen de 3,3 jours pour les expéditions depuis son site berlinois.
Cette nouvelle implantation permettra également de réduire les coûts d’expédition, un argument de poids pour fidéliser sa clientèle B2B. "Ce projet marque une étape importante dans notre ambition de mieux servir nos clients européens, plus rapidement et plus efficacement", commente Dmitry Zadorozhny, directeur général d’Autodoc.
Même satisfaction du côté de Sebastian Bleser, vice-président de la chaîne logistique du groupe : "Notre objectif est de rendre notre service toujours plus rapide et plus performant pour nos clients professionnels, en tirant profit du savoir-faire local de notre partenaire Katoen Natie."