S'abonner
Distribution

Automotor déploie sa marque AF en France

Publié le 11 février 2019
Par Romain Baly
2 min de lecture
Alors qu'elle accompagne l'exportateur de pièces détachées partout dans le monde depuis plus de 40 ans, la marque AF était jusqu'ici absente de l'Hexagone. Une anomalie corrigée avec la commercialisation de cinq gammes de produits disponibles dans les plateformes GPI.
Automotor France a augmenté l'espace de stockage de son outil logistique pour accompagner le lancement de sa marque AF.

 

Présente sur 52 marchés différents, dont l'Allemagne, l'Espagne, la Suède et bon nombre de pays émergents, la marque de distributeur (MDD) AF n'était jusqu'ici pas disponible en France. Un comble alors que celle-ci accompagne Automotor France à l'international depuis plus de 40 ans. Mais 2019 vient corriger cette anomalie. Le spécialiste de l'export de pièces détachées s'est ainsi associé au Groupement des plateformes indépendantes (GPI, dix sites sur tout le territoire) pour en assurer la distribution.

Plus de 4500 références

Gage au réseau de plateformes d'assurer au distributeur, en local, une disponibilité en H+4. De son côté, Automotor a agrandi sa plateforme logistique de Rosny-sur-Seine (capacité de stockage accrue de 35 %) pour être en mesure de réapprovisionner une à deux fois par jour les GPI.

Pour son lancement en France, la gamme AF comprend 846 références en amortisseur, 2500 en câble (une famille stratégique à l'export), 500 en thermostat, 625 en freinage (disques et plaquettes) ainsi que 205 en vanne EGR. Un portefeuille couvrant 90 % du parc européen qui sera complété dans un second temps par cinq autres familles de produits. "A terme, il nous faudra proposer à la fois des pièces d'entretien, qui représentent 80 % de l'activité d'un distributeur, et des pièces techniques, dont la croissance est très forte dans les pays émergents", précise Olivier Van Ruymbeke, président d'Automotor France.

Environ 20 % moins cher que l'équipementier

Côté prix, si la société n'entend pas casser le marché, AF se veut "bien positionnée" en étant vendue, selon nos estimations, environ 20 % en dessous de leur équivalent équipementière pour une qualité semblable. "On ne peut pas renier sur la qualité, insiste le dirigeant. Les conditions de roulage extrêmement difficiles dans les pays émergents nous obligent à proposer des pièces de qualité équivalente partout dans le monde".

Sur le plan marketing, le distributeur mise beaucoup sur les réseaux sociaux pour en faire la promotion. Un moyen habile de toucher une clientèle internationale avec de courts spots mêlant présentations, informations techniques et tutoriels dont certaines ont été visionnées jusqu'à 120 000 fois ! De quoi accélérer son développement et celui d'Automotor France. L'an passé, celle-ci a généré un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle