Renovatio s'allie à eBay pour passer à la vitesse supérieure
Deux ans et demi après son lancement, Renovatio vient de finaliser une opération aussi symbolique qu'importante dans la vie d'une jeune entreprise. Le spécialiste des pièces détachées pour véhicules anciens, soutenu depuis le départ par Nexus Automotive, vient ainsi de boucler une levée de fonds évaluée à 1,5 million d'euros grâce à l'arrivée, au sein de son tour de table, de nouveaux partenaires. Entre tous, figure notamment le géant du e-commerce, eBay, avec qui la société avait posé les premiers jalons d'une collaboration dès le printemps.
Depuis mars 2021, la place de marché de Renovatio, Bakelit, est en effet visible sur la plateforme du groupe américain. "Avant même d'entamer des discussions capitalistiques, nous nous étions rapprochés des équipes d'eBay avec l'idée que notre offre pouvait être totalement complémentaire à la leur", explique Benjamin Abitbol, dirigeant et cofondateur de la société avec Alexandre Garat. Un sentiment partagé par Francesco Faà di Bruno, responsable pièces détachées auto pour eBay France, qui précise que son activité est désormais la première dans l'Hexagone pour la marketplace.
IT, RH, marketing et international au programme
Avec une pièce vendue toutes les 10 secondes et 5 millions d'acheteurs actifs, eBay est devenu en l'espace de quelques années un acteur phare de la rechange tricolore. Sur la partie plus spécifique des pièces pour véhicules historiques, le niveau d'activité (1 vente/5 minutes) tout comme le portefeuille (450 000 produits) laisse envisager un potentiel de croissance certain. Ce que Francesco Faà di Bruno est venu chercher auprès de Renovatio, "un leader sur son marché", qui "permettra de [s']appuyer sur un catalogue unique" et "de renforcer [son] offre au niveau national et international".
Pour la jeune pousse, cette levée de fonds et le soutien d'une structure de la taille d'eBay constituent une véritable aubaine pour financer sa croissance et concrétiser plusieurs projets. Grâce à cette opération, Renovatio compte investir dans l'IT (systèmes et datas, une V2 de Bakelit verra également le jour l'an prochain), renforcer ses équipes (une vingtaine de personnes animeront la société dans 2 ans contre 7 actuellement), gagner en visibilité (plan marketing) et enfin se déployer à l'étranger (en Allemagne d'ici à 2023).
Renovatio a su trouver sa place
Tous ces développements doivent aider Renovatio à suivre la trajectoire ascendante du marché des véhicules anciens. Au total, 13 millions de voitures de collection circuleraient actuellement sur les routes européennes. Un total qui se décompose entre 3,3 millions de oldtimers (1940-1980) et 10 millions de youngtimers (1980-1999). Si le budget annuel moyen consacré à l'entretien est actuellement plus important sur les premières que les secondes (2 550 € contre 900 €), celles-ci compilent plus de kilomètres par an (4 340 contre 1 071). Le panier moyen continue par ailleurs d'augmenter, année après année, sur les youngtimers et Benjamin Abitbol note que de nombreux véhicules entreront prochainement en phase de rénovation, opération lourde et coûteuse.
Le potentiel de croissance est donc là et, en tant que qu'acteur référent, la société a d'autant plus sa carte à jouer que ce marché de niche reste très morcelé avec environ 100 000 garages, 450 distributeurs spécialisés et 500 fabricants et équipementiers. Autant de professionnels à fédérer au sein d'une même communauté, ce sur quoi travaille Renovatio avec succès. Preuve supplémentaire de la place qui est désormais la sienne, la société est aujourd'hui devenue un acteur incontournable et des marques n'hésitent plus à en faire l'ambassadeur de leur offre "classique" (Bosch, Mintex, Fulmen…).