Avis en ligne : des consommateurs réceptifs
Réalisé conjointement avec OpinionWay auprès de 2000 internautes et 1000 TPE-PME représentatives des entreprises françaises de moins de 250 salariés, le baromètre sur les avis en ligne de Pages Jaunes, spécialiste de la question avec près de 4 millions d'avis certifiés sur les professionnels, révèle à quel point ces derniers sont entrés dans les mœurs des consommateurs. Concernant ces derniers, 71% d'entre eux disent consulter des avis postés sur Internet à propos des professionnels alors qu'ils sont 55% à en déposer.
Preuve de l'utilité de ce mode d'évaluation, 83% des consommateurs interrogés déclarent que cela les a aidé dans leurs choix. 75% indiquent même prioriser les entreprises selon qu'elles disposent ou non de cet outil alors que 62% des internautes pensent qu'un professionnel qui possède des avis, positifs ou négatifs, gagne en crédibilité par rapport à ceux ne possédant que des messages positifs. Un chiffre allant de pair avec les 93% de personnes déclarant prendre ces avis avec précaution.
Du côté des professionnels, si 68% d'entre eux sont conscients de l'influence de cet indicateur sur le choix des consommateurs, ils ne sont que 55% à être convaincus de l'importance d'un suivi des avis.
La mise en place d'un cadre pourrait aider à formaliser la démarche, un professionnel sur deux estimant que la certification est un moyen de conquête alors que 86% des internautes serait davantage ouverts à faire appel à une société bénéficiant d'avis certifiés.
Directeur marketing de Pages Jaunes Digital Media, Guillaume Laporte indique ainsi que "les avis sont au cœur de la réputation des entreprises. Ils font et défont le trafic, le business ou encore l'image de ces dernières. […] Il est donc primordial d'établir une 'confiance numérique' car quelle que soit la plateforme où il est posté, l'avis jouit en effet d'une démultiplication de la visibilité auprès de milliers de consommateurs potentiel". En la matière, la restauration, le tourisme et les loisirs demeurent à la pointe, à la différente du BTP/Dépannage.