S'abonner
Equipementiers

Baisse confirmée pour le pneu européen

Publié le 17 juillet 2023
Par Romain Baly
2 min de lecture
Après un premier trimestre 2023 déjà négatif, le deuxième est venu confirmer la tendance pour le marché européen du pneumatique. Au terme des six premiers mois de l'année, tous les segments perdent du terrain.
Secteur sous tension, le marché européen du pneumatique présente des résultats négatifs. ©AdobeStock

Tout sauf une surprise. Après un premier trimestre 2023 négatif et dans un contexte défavorable, le secteur du pneumatique souffre en Europe. Les statistiques de l'ETRMA, l'association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc, en apportent la preuve. A l'issue du deuxième trimestre, tous les segments virent au rouge.

L'été, l'hiver et même le toutes saisons en échec

"Cela est dû au ralentissement de la demande combiné à la hausse des coûts dans toute la chaîne de valeur, à l'inflation généralisée et aux inquiétudes concernant l'économie mondiale, explique Adam McCarthy, secrétaire général de l'organisation. La situation est d'autant plus frappante que le premier semestre 2022 avait été caractérisé par de très fortes ventes, dopées par la reconstitution des stocks suite aux confinements induits par le Covid".

Entre le 1er avril et le 30 juin, le marché du TC4 de remplacement a reculé de 12 %, à hauteur de 49,5 millions d'unités. Une tendance équivalente à celle observée sur les six premiers mois de l'année 2023. Sur le plan trimestriel, les enveloppes été accusent une perte de 9 % et celles hiver de 33 % ! Même les toutes saisons n'ont pas résisté avec un recul de 1 %. Cela place cette offre à un niveau atone sur l'ensemble de l'année.

Une année d'ores et déjà à oublier

Du côté des segments poids lourds/bus et agricole, les chiffres sont encore plus décevants. Le premier a vu ses volumes fondre de 28 % lors du T2. Il pointe désormais à -23 % à mi-exercice (5,5 millions d'unités). Le second fait encore pire avec une baisse de 34 % sur trois mois et de 36 % sur six mois. Enfin, le segment des pneus moto et scooter fait mieux que l'ensemble du marché tant au niveau trimestriel (-10 %) qu'annuel (-6 %).

"Notre prévision pour l'ensemble de l'année est que 2023 se terminera par une baisse des ventes de pneus de remplacement par rapport à 2022, complète Adam McCarthy. Les pneus ne doivent pas être des dépenses discrétionnaires. Cependant, il est probable que les gens reportent au dernier moment leur achat et leur remplacement".

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle