S'abonner
Distribution

Baromètre Feda : la distribution redresse la barre

Publié le 5 novembre 2020
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Après un premier semestre 2020 au ralenti en raison du confinement, la distribution de pièces de rechange a renoué avec la croissance au troisième trimestre. L’activité VL s’en sort toutefois mieux que le segment PL.
Barometre Feda
La distribution de pièces VL a connu un net rebond au 3e trimestre 2020.

Les trimestres se suivent et ne se ressemblent pas pour les professionnels de la pièce de rechange. A l’instar des autres métiers de la filière automobile, la distribution de pièces a connu un rebond d’activité au troisième trimestre 2020 selon le baromètre Feda, réalisé en collaboration avec l’institut I+C.

Le retour à la hausse est particulièrement net pour les distributeurs de pièces VL qui enregistrent une croissance de 7 % par rapport au même trimestre de 2019. Il s’agit de la première hausse du secteur depuis le troisième trimestre 2018, qui avait connu une progression identique de 7 %. Cependant, en tendance annuelle sur douze mois glissants, la chute du premier semestre n’est pas encore compensée et l’activité reste orientée à la baisse (-6,5 %).

Ce rebond bénéficie à tous les segments de la distribution VL puisque les pièces techniques et les pièces de grandes ventes enregistrent une hausse respective de 8,5 % et 11,5 %. La peinture-carrosserie, très ralentie au trimestre précédent, reprend sa croissance avec une augmentation de ses ventes de 2,5%. En revanche, les prestations atelier, qui avaient connu une baisse marquée au deuxième trimestre, marquent encore un recul de 2,5 %.

Quant aux stocks, après la tendance à la baisse amorcée au premier semestre, ils sont en légère augmentation par rapport au troisième trimestre 2019.

La distribution PL encore dans le rouge

Du côté des distributeurs de pièces PL, le bilan est moins encourageant puisque leur activité a enregistré une baisse de 2 % sur la même période. Si elle reste négative par rapport au même trimestre de 2019, l’activité a néanmoins nettement réduit ses pertes puisqu’elle avait, pour mémoire, lourdement chuté de 18 % au deuxième trimestre de 2020. Sur 12 mois glissants, la tendance reste orientée à la baisse à -10,6 %.

Signe encourageant : le segment des pièces, qui représente 60 % du secteur et qui était en forte baisse au trimestre précédent, retrouve son niveau de 2019. A l’inverse, l’activité prestations demeure en baisse de 5 %. S’agissant des stocks, ils connaissent une légère érosion par rapport au même trimestre de 2019.

"Signalons enfin que le troisième trimestre a été marqué par la mobilisation exceptionnelle des distributeurs PL et VI après le passage de la tempête Alex le 2 octobre dans les Alpes-Maritimes. Les ateliers ont ainsi pris en charge les réparations des véhicules de secours et de sécurité ainsi que des nacelles Enedis nécessaires au rétablissement de l’électricité dans les zones sinistrées. La Feda adresse les sincères félicitations de la profession aux collaborateurs de toutes les entreprises concernées", conclut la fédération professionnelle.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle