S'abonner
Distribution

Baromètre Feda : l’inflation dope les résultats des distributeurs

Publié le 17 avril 2023
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Avec une croissance de 10 % en valeur, l’exercice 2022 affiche un bilan très flatteur pour les distributeurs de pièces, selon le baromètre Feda. Mais cette hausse doit être nuancée en raison d’une inflation qui perturbera encore l’activité du secteur en 2023.
barometre feda
Les distributeurs de pièces VL affichent une croissance en valeur de 10 % de leur activité en 2022. ©AdobeStock

De prime abord, les chiffres du dernier baromètre Feda – réalisé par Xerfi Specifics – peuvent paraître très satisfaisants. Au cours du dernier trimestre 2022, l’activité des distributeurs de pièces VL est, en effet, restée dynamique avec une nouvelle progression du chiffre d’affaires de 9 % par rapport à la même période de 2021. L’année s’est achevée sur une croissance de quasiment 10 %.

Un bilan positif qu’il convient de nuancer selon Alexandre Masure, directeur des opérations de Xerfi Specifics, qui estime que cette hausse en valeur est essentiellement due à l’inflation. "La hausse des prix est combinée, concernant à la fois la pièce, la main d’œuvre et la peinture. Si on enlève cet effet prix, l’activité est restée stable", précise-t-il.

Autre conséquence de cette pression inflationniste : le niveau des stocks atteint un nouveau sommet et se situe désormais 20 % au-dessus de sa moyenne d’avant-Covid…

Forte hausse pour les PGV

Dans le détail de ces résultats, le baromètre Feda relève que les différents types de prestations ont connu des évolutions très favorables mais de plus ou moins forte ampleur. La progression des pièces de grandes ventes (PGV) est particulièrement forte sur ce trimestre (+17 %).

Idem pour les produits de peinture qui ont bondit de 13 %. Alexandre Masure remarque d’ailleurs que ce segment atteint désormais niveau d’activité supérieur de 23 % à son niveau de 2018. "L’activité sur ce segment est en progression quasi-continue depuis le « trou d’air » de la période Covid et enregistre des niveaux de croissance à 2 chiffres depuis 5 trimestres", souligne le directeur des opérations du cabinet d’études.

Du côté de la pièce technique et des prestations atelier, le bilan est moins flatteur même s’il reste positif avec des croissances respectives de 4 % et de 8 %.

Le retail tire son épingle du jeu

Dans sa dernière partie, le baromètre Feda s’est attaché à prendre le pouls de la réparation automobile, s’appuyant sur des chiffres de janvier et février 2023. Au cours de ce premier bimestre, le chiffre d’affaires de l’entretien courant a connu une nouvelle accélération pour atteindre +6,1 %.  En tendance, l’activité signe une progression de plus de 4 % sur 12 mois glissants.

Mais cette croissance recouvre néanmoins des hausses plus ou moins marquées selon la typologie de réparateurs. Les centres autos / pneumaticiens et fast-fitters affichent des progressions notables de 10 % et 7 %. Du côté des réparateurs agréés (+5 %) et des MRA (+3 %), le dynamisme semble moins marqué en ce début d’année.

A lire aussi : Inflation : l’inquiétude gagne les garagistes

Notons, pour finir, que les carrossiers poursuivent leur remontée avec une hausse d'activité de 6,4 % sur ce bimestre (+8 % en tendance).

Inflation : des conséquences pour l’atelier ?

Livrant quelques données sur le contexte macroéconomique, Xerfi Specifics confirme que l’inflation devrait rester élevée cette année pour se situer entre "4 % et 4,5 %". Conjuguée à une baisse du pouvoir d’achat (-0,2 %) et à un ralentissement du marché de l’emploi, cette pression inflationniste risque d'avoir quelques conséquences sur l’activité des garages selon le cabinet d’études.

A lire aussi : Faut-il revaloriser les taux horaires avec l’inflation ?

"Ce contexte peut se répercuter sur le kilométrage et sur certaines dépenses arbitraires, dont l’entretien courant", note Alexandre Masure.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle