S'abonner
Equipementiers

Batteries : Clarios renforce ses capacités de recyclage

Publié le 22 août 2025
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Le spécialiste du stockage d’énergie annonce le rachat auprès d'Ecobat de trois sites de recyclage en Allemagne et en Autriche, renforçant ainsi son ancrage européen dans l’économie circulaire. Avec cette opération, Clarios se dote de nouvelles capacités pour le traitement des batteries en fin de vie.
Les usines reprises par Clarios permettront de récupérer plomb et polypropylène pour la fabrication de nouvelles batteries. ©Clarios
Les usines reprises par Clarios permettront de récupérer plomb et polypropylène pour la fabrication de nouvelles batteries. ©Clarios

Clarios a officialisé le 18 août l’acquisition de trois unités de recyclage situées à Freiberg et Braubach, en Allemagne, ainsi qu’à Arnoldstein, en Autriche. Ces sites, jusqu’ici exploités par Ecobat, viendront compléter le maillage industriel du groupe dans la région EMEA.

L’opération, dont la finalisation est attendue début 2026 après validation des autorités compétentes, marque une nouvelle étape dans la stratégie européenne du fabricant des batteries Varta.

Des capacités renforcées dans le recyclage de batteries

Grâce à cette intégration, Clarios va, en effet, augmenter sa capacité interne de traitement des batteries en fin de vie. Les installations disposent notamment d’un savoir-faire reconnu dans la récupération du plomb et du polypropylène, deux matériaux essentiels à la fabrication de batteries et de composants plastiques automobiles.

Pour l’équipementier, il s’agit d’un véritable atout pour anticiper la réglementation européenne qui imposera à partir de 2030 un taux minimal de plastiques recyclés dans les véhicules neufs.

Cette montée en puissance dans le recyclage doit également sécuriser les approvisionnements du groupe et améliorer la traçabilité des matières premières. "Cette expansion marque une étape importante dans nos activités européennes", souligne Werner Benade, président de Clarios pour la région EMEA.

"Elle renforcera notre infrastructure de recyclage européenne, améliorera la résilience de la chaîne d’approvisionnement et contribuera à la fourniture de matériaux secondaires de haute qualité – y compris ceux utilisés dans notre marque phare Varta – pour répondre à la demande croissante de batteries basse tension avancées, favoriser la transition énergétique dans l’industrie automobile et renforcer notre suprématie dans l’économie circulaire."

De son côté, Ecobat, qui vient de se séparer de plusieurs entités, notamment celle de Battery Distribution, entend désormais concentrer ses efforts sur ses activités principales de recyclage, ainsi que sur son activité mondiale de batteries lithium-ion.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle