Bientôt la fin pour S'Energie?
En décembre 2014, le directeur général de S'Energie, Jean-Claude Bauduin, déclarait dans nos colonnes que la défaillance d'un de ses membres constituait pour sa structure "un coup dur, mais pas insurmontable". Plus d'un an et demi après cet échange, le sort semble en avoir décidé autrement. Si, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le Tribunal de Commerce de Nanterre n'a pas encore rendu son verdict, le jugement portant sur la liquidation de la plateforme de pièces détachées Autoreserve, qui appartenait à Franck Pelletier, devrait porter un coup fatal au réseau de Jackie Vercaigne, auquel elle était liée à hauteur de 11%.
S'il convient, encore une fois, de se montrer le plus précautionneux possible et de ne pas tirer de conclusions hâtives, la direction de S'Energie, comme la plupart de ses adhérents, n'en font pas mystère. "C'est effectivement compliqué pour nous, concède M. Bauduin. La fermeture d'Autoreserve rejaillit sur nous puisque le mandataire chargé de sa liquidation a considéré que la société était en cessation de paiement dès fin 2013 au lieu de fin 2014. Forcément, l'addition n'est pas la même". Selon certaines sources, le réseau devrait ainsi être amené à payer entre 4 et 5 millions d'euros d'arriérés.
"Un beau gâchis"
Une somme colossale pour une telle structure, qui la contraindrait à déposer, à son tour, le bilan et qui viendrait ruiner la belle dynamique observée depuis deux ans avec l'arrivée de trois nouvelles plateformes portant à dix le nombre total de sociétés adhérentes. A ces recrues comme aux autres, le directeur général a toujours été très clair sur la réalité de la situation. "Tous nos associés et adhérents sont au courant. Je me voyais mal ne pas dire la vérité à tous ces chefs d'entreprises, la vérité et la transparence dans un réseau comme le nôtre et les échanges entre chacun des membres, constituent des valeurs fondamentales et un facteur clé de réussite."
Des propos confirmés par tous ceux que nous avons pu joindre. Arborant le panneau S'Energie depuis septembre 2015, Edmond Benchetrit, le co-dirigeant d'Altone, explique ainsi "qu'il n'y a pas eu de cachoterie. Jean-Claude Bauduin a été très correct" et d'estimer qu'il s'agit là davantage "d'un coup de malchance" pour son réseau. Un sentiment partagé par Jean-Philippe Moyet et Michel Béziat, respectivement à la tête de DCA et de Béziat, le premier considérant que S'Energie "a été abusé" tandis que le second évoque "un beau gâchis". Sans attendre les conclusions de la justice, la plupart des membres ont d'ores et déjà exprimé leur souhait de ne pas voir leur alliance péricliter.