Bilstein se dote d’un nouveau centre logistique
Nouveau coup d’accélérateur dans le développement du groupe bilstein. Ce dernier vient d’investir massivement pour augmenter ses capacités logistiques. Le fabricant de pièces détachées, qui ne cesse de compléter ses gammes, a ainsi acheté un terrain de près de 200 000 m² à Gelsenkirchen en Allemagne. Une première phase de construction verra naître un bâtiment d’une superficie d’environ 45 000 m², soit l’équivalent de 5 terrains de football.
Dans un second temps, le groupe se réserve la possibilité de l’agrandir de 50 000 m² supplémentaires. De ce nouveau site largement automatisé, seront expédiées dans le monde entier l’ensemble des pièces de rechange du fabricant. "Les travaux ont commencé et nous en sommes heureux. La région de Gelsenkirchen nous offre des possibilités d'expansion idéales, aujourd'hui et à l'avenir, car nous avons la possibilité d'agrandir considérablement la construction actuellement prévue", a notamment confié à nos confrères d’AM Update, Jan Siekermann, directeur général du groupe bilstein.
400 emplois créés à terme
Toujours selon nos confrères, le fabricant de pièces aurait investi plus 100 millions d’euros dans ce nouveau site logistique. La fin des travaux est prévue pour mi-2022 et la mise en service de cette nouvelle usine devrait entraîner la création d’environ 160 emplois. A pleine capacité, ce chiffre pourrait atteindre 400. "Cela fait de l'établissement du groupe bilstein l'un des plus grands nouveaux sites construit à Gelsenkirchen au cours des dernières années. Un nouveau chapitre est en train d'être écrit ici dans le parc industriel Schalker Verein", s'est réjoui le maire Frank Baranowski lors du début des travaux.
La planification logistique du groupe a été confiée à son partenaire IGZ Automation. "Lors de la planification du projet du centre logistique, nous avons pu mettre toute notre expérience et nos compétences au service du projet avec des idées innovantes. Avec l'utilisation de notre logiciel standard SAP EWM, le groupe bilstein est préparé de manière optimale aux exigences futures d'une logistique 4.0", a indiqué Alfred Meyer, directeur général d’IGZ.
A noter, le centre logistique est construit selon la norme KfW55, qui réduit de 45 % l’énergie consommé par rapport à n’importe quel autre bâtiment neuf. Environ 15 000 m² de toits verts ainsi qu’une installation de panneaux photovoltaïque sont également prévus.