S'abonner
Equipementiers

Bilstein Group accélère le développement de Blue Print

Publié le 16 octobre 2019
Par Romain Baly
2 min de lecture
L'équipementier allemand renforce sa marque Blue Print. Jusqu'ici uniquement dédiée aux modèles asiatiques, celle-ci s'ouvre aux véhicules européens avec la promesse de couvrir au moins 94 % des besoins de ces deux marchés.
Sur le stand Bilstein Group, la marque est notamment mise en avant au travers de cette Nissan GT-R.
Sur le stand Bilstein Group, la marque est notamment mise en avant au travers de cette Nissan GT-R.

La nouveauté dans la continuité ! Voilà bien résumé la teneur de la semaine parisienne de Bilstein Group. Fidèle à Equip Auto, celui-ci se présente à la Porte de Versailles auréolé de nouveautés qui s'inscrivent dans la logique de sa stratégie, à savoir, miser sur des marques fortes et complètes, le tout avec une agilité sans faille. C'est le fameux fast to market. Six mois à peine après la sortie d'un nouveau véhicule, Bilstein est en effet capable de proposer une solution pour le marché de la rechange.

Répondre à l'évolution du marché

A Paris, l'attention se porte sur la marque Blue Print. Rachetée en 2011, celle-ci s'enrichit avec deux innovations majeures. La première tient dans un élargissement de son champ d'action. Jusqu'ici dévouée aux marques asiatiques, Blue Print se développe à présent sur les modèles européens. La seconde porte sur le rayonnement de la marque. A l'instar de ce qu'il a déjà entrepris avec Febi, l'équipementier mise désormais sur une stratégie de gammes complètes.

En d'autres termes, le catalogue Blue Print s'enrichit avec la promesse de pouvoir couvrir à minima 94 % des besoins des marchés asiatiques et européens. "Nos clients ont besoin de s’appuyer sur des marques fortes pouvant répondre aux demandes les plus larges du marché. Parallèlement, ils ont besoin d’améliorer et de fluidifier les flux logistiques pour réduire leurs stocks, améliorer leur réactivité et réduire les délais de livraison", étaye Gildas du Cleuziou, directeur général de Bilstein Group en France.

20 % de l'activité

Grâce à ce développement, Blue Print dispose désormais de 2 400 références en embrayage (kit d’embrayage à butée mécanique, kit d’embrayage à butée hydraulique, plateau de pression, disque d’embrayage, butée…), 2 500 en filtration (filtres à huile, à air, à carburant et d’habitacle) et plus de 7 000 en freinage (plaquettes, disques, câble, étrier, cylindre…). Une offre complétée par la toute récente gamme essuyage et ses 47 références.

Pour rappel, Bilstein Group rassemble 2 100 salariés et a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 568 millions d'euros (dont 32 millions en France). L'équipementier dispose aujourd'hui d'une gamme de 60 000 références avec ses marques Febi (VL et PL), SWAG et Blue Print. Grâce à ce coup d'accélérateur, l'apport de cette dernière devrait sensiblement augmenter alors qu'elle représentait jusqu'ici 20 % de l'activité du groupe.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle