Bosch innove pour les véhicules de demain
"Pour 2023, la tendance est bonne. L'activité est dynamique malgré les impacts de l'inflation, car le parc continue de vieillir. Nous avons pu consolider nos partenariats et en créer de nouveaux", se réjouit Daniel Berreby, directeur commercial de l'activité rechange chez Bosch. Présent à Equip Auto Lyon, du 28 au 30 septembre 2023 sur un stand commun avec HC Cargo et sia Abrasives, l'équipementier avait de nombreuses nouveautés à mettre en avant.
Encore sous phase de projet lors d'Equip Auto 2022, le Remote Diagnostics a été grandement mis en avant. Cette solution fait gagner du temps aux MRA. "L'outil permet à un expert Bosch de prendre la main à distance pour effectuer des tâches de diagnostic, résume Daniel Berreby. Programmation et mise à jour de calculateurs ECU, calibration de capteurs ou radar Adas, apprentissage du système de freinage, reprogrammation de clés… Avant, le garagiste devait externaliser la prestation. Désormais, il lui suffit de prendre un rendez-vous à distance avec un technicien qui intervient sur le véhicule." Ce dernier n'a qu'à connecter un KTS 560/590.
Du nouveau en pièces de rechange
Côté rechange, Bosch a lancé cinq modèles de pulseurs d’air pour l'habitacle, dans un premiers temps destinés à des modèles Ford et VW. La gamme s'élargira prochainement. Dans la famille des systèmes et de composants de direction, des pièces détachées de direction ont été ajoutées : des rotules de direction, des biellettes de direction, des soufflets de direction et un kit complet rassemblant les trois.
En novembre prochain, Bosch lancera une nouvelle gamme de chargeurs grand public. L'actuelle (C1, C3 et C7) sera remplacée par les C10, C30 et C70. Ces chargeurs arborent un nouveau design, une ergonomie retravaillée, ou encore des spécifications techniques optimisées. Deux nouvelles références (C40-Li et C80-Li) ont été ajoutées pour couvrir les batteries automobiles ou moto de type Lithium-ion. Le modèle C80-Li bénéficiera d'un afficheur LCD et jusqu’à 15A de courant de charge.
L'arrivée des capteurs ultrasoniques
À court terme, Bosch va lancer sa toute première série de capteurs ultrasoniques. Avec sept références dans la première gamme, ces capteurs seront capables de "gérer les obstacles devant le véhicule, les distances de sécurité, les angles morts, le radar de recul, les panneaux de signalisation, etc. Ils servent au stationnement, au freinage en pouvant bloquer les roues, pour s'insérer dans les petits espaces, et résistent à la saleté pour éviter leur encrassement", liste Daniel Berreby. Seuls les capteurs d'origine Bosch seront disponibles à la rechange.
En 2024, la gamme climatisation de Bosch se trouvera étoffée de compresseurs et condenseurs. "C'est un investissement, car la climatisation va devenir un élément clé des véhicules avec l'électrification du parc. Elle permet notamment le désembuage et le refroidissement des batteries. Donc il faut avoir une solution complète", précise Daniel Berreby.
Un label VE pour le réseau
Comme mis en avant lors de la convention de rentrée de son réseau Bosch Car Service, le groupe Bosch donne à l'électrique une place de choix dans ses développements. 400 de ses 2 500 références sorties depuis début 2022 concernent les VE. Surtout, un label va être proposé aux adhérents. "70 % du réseau dispose déjà des habilitations électriques de niveau 2, mais ce label s'affiche comme un panneau supplémentaire avec des formations, un pack de communication... Il faut faire savoir qu'on a ces habilitations", martèle Daniel Berreby.
Début 2024, Bosch lancera un programme de formation pour la réparation des batteries pour véhicules hybrides. "Il s'agira de remplacer les cellules défectueuses. Il faut pourvoir intervenir sur ces véhicules-là, estime le directeur commercial. Nous allons recycler les éléments de l'ancienne batterie pour faire du recyclage."
A lire aussi : 500 participants à la convention Bosch Car Service
Aux côtés de Bosch à Equip Auto, HC Cargo a mis l’accent sur la climatisation avec des compresseurs, des filtres déshydrateurs et des condenseurs qui couvrent 70 % du parc français. De son côté, sia Abrasives a présenté deux de ses nouveautés : un film de masquage qui adhère parfaitement à la carrosserie avec des températures allant jusqu'à 110°, et un ruban adhésif résistant aux solvants de peinture et aux laques, et capable de supporter des températures allant jusqu'à 100° C pendant 30 minutes et 80° C en continu.