Bpifrance réduit sa participation dans Valeo
L'ancien Fonds Stratégique d'Investissement, devenu Bpifrance participations en 2012 avec la création de la Banque publique d'investissement (BPI), vient d'annoncer qu'il cédait 2,5% de sa participation dans le capital de Valeo. Entré dans l'actionnariat de l'équipementier en 2009, au plus fort de la crise économique, Bpifrance récupère ainsi la somme de 200 millions d'euros en vendant près de deux millions d'actions et voit sa participation passer de 5,8% à 3,3%.
Jacques Aschenbroich, directeur général de Valeo, a tenu a remercier le fonds d'investissement pour son aide dans une période compliquée : "Je suis reconnaissant à Bpifrance Participations d'être entré à notre capital, à un moment clé de la vie du groupe, quand Valeo était menacé, après une décennie difficile, par des pertes importantes et un actionnariat fragile". Il a également souligné que cette cession intervenait "à un moment où Valeo a retrouvé le chemin de la croissance et de la rentabilité, comme le démontrent, encore une fois, nos bons résultats financiers de 2013".
L'an dernier, Valeo a réalisé un chiffre d'affaires de 110 milliards d'euros, un résultat en progression de 9%, avec une marge opérationnelle qui a atteint les 795 millions d'euros (6,6% du CA) et un résultat net en hausse de 18%, à hauteur de 439 millions d'euros.