Brembo confirme sa bonne forme
Après avoir établi un chiffre d'affaires trimestriel record pour débuter 2024, Brembo continue sur sa lancée. Le spécialiste du freinage a terminé le 2e trimestre avec un CA d'environ 1 milliard d'euros. Soit une hausse d'1,2 % par rapport au T2 2023. Sur l'ensemble du semestre, le CA total de Brembo s'élève à 2,004 milliards d'euros (+2,8 %, ou +3,3 % à taux de change constant).
En France, l'équipementier a connu une progression de 7,3 % sur les six premiers mois de l'année. Son chiffre d'affaires s'y élève à 66,3 millions d'euros. La progression est encore plus fulgurante au Royaume-Uni (+20,5 %, 113,9 millions d'euros). L'Allemagne (+1,7 %) reste le premier marché de Brembo en Europe devant l'Italie, qui connait une baisse de 1,7 %.
Une dette qui croît
Sur l'ensemble du premier semestre 2024, Brembo affiche un Ebitda de 351,4 millions d'euros (17,5 %). Sa marge Ebit est de 10,9 % (218,8 millions d'euros), et son résultat net de 186,5 millions d'euros. La dette de l'équipementier continue cependant de progresser, avec 51,3 millions de plus qu'à la fin du premier semestre 2023. Elle s'élevait au 30 juin dernier à 613,6 millions d'euros.
A lire aussi : Brembo va élargir sa gamme Beyond
Ces chiffres "démontrent la capacité du groupe pour assurer la rentabilité malgré les pressions d’une situation géopolitique et de marché difficile", se félicite Matteo Tiraboschi, président exécutif de Brembo.
Il poursuit : "Bien que le contexte reste complexe, nous poursuivons avec confiance notre ambitieux plan d’investissement, en ligne avec les stratégies que nous mettons en œuvre pour soutenir l’expansion de notre production mondiale et des capacités liées aux projets, notamment en Asie et sur le marché secondaire. De plus, nous forgeons en avance sur notre évolution numérique, comme en témoigne la récente prise de participation dans la start-up américaine Spoke Safety, spécialisée dans les solutions de mobilité connectée."