S'abonner
Equipementiers

Brembo signe un rachat historique

Publié le 11 octobre 2024
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le spécialiste du freinage annonce l'acquisition d'Öhlins, fabricant premium de systèmes de suspension. Une transaction évaluée à 370 millions d'euros, la plus importante de l'histoire de Brembo.
Brembo et Öhlins
Le rachat d'Öhlins Racing par Brembo devrait être finalisé début 2025. ©Öhlins

"La plus grande acquisition de l’histoire de Brembo." Rien que ça. L'équipementier italien a annoncé ce vendredi 11 octobre 2024 avoir signé un accord avec Tenneco pour acquérir 100 % du capital d'Öhlins Racing. La transaction s'élève à 405 millions de dollars (environ 370 millions d'euros), et devrait être finalisée début 2025.

"Une nouvelle étape dans notre stratégie"

"Öhlins est un partenaire idéal pour Brembo. C'est une marque de renommée mondiale. Elle a une activité solide et une réputation inégalée, tant sur les circuits que sur la route. Nous accueillons Öhlins dans notre groupe comme une excellente opportunité d'élargir notre offre pour le marché automobile. Avec cet ajout, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie visant à fournir des solutions intelligentes intégrées à nos clients, en tirant parti des synergies entre les technologies clés dans le coin du véhicule", se réjouit Matteo Tiraboschi, président exécutif de Brembo.

A lire aussi : Brembo lance sa filiale française

Né en 1976, le fabricant suédois Öhlins est un spécialiste des systèmes de suspension premium pour véhicules léger et deux-roues (origine, après-vente et sport auto). Il était dans le giron de Tenneco depuis 2019. Öhlins emploie quelque 500 personnes dans le monde.

L'équipementier compte deux sites de production (en Suède et en Thaïlande), deux centres de R&D (dans les mêmes pays), et quatre succursales de distribution et de tests (aux États-Unis, en Allemagne, en Thaïlande et en Suède). Notons que Brembo dispose depuis cette année d'un site de production en Thaïlande également.

Plus de 130 millions d'euros de CA

"Alors que nous unissons nos forces avec Brembo, nous sommes ravis de débloquer de nouvelles opportunités de croissance et de tirer parti de nos forces et atouts respectifs pour stimuler l'innovation et offrir encore plus de valeur à nos clients et à nos employés", a déclaré Tom Wittenschlaeger, PDG d'Öhlins Racing. La société devrait clôturer 2024 avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 144 millions de dollars (131 millions d'euros). Sa marge d'Ebitda ajustée devrait être de 21 % à 22 %.

Avec cette acquisition, Brembo poursuit son investissement dans le domaine de la moto et du sport automobile. Le deux-roues représente actuellement 13 % du chiffre d’affaires total de l'équipementier.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle