S'abonner
Distribution

Car Est, une mécanique bien huilée

Publié le 2 janvier 2025
Par Mohamed Aredjal
4 min de lecture
Depuis près de vingt ans, Car Est s'impose comme un acteur clé de la distribution de pièces de rechange dans l'est de la France. Forte d'une offre étendue et des relations de confiance tissées avec ses clients, la plateforme d'Agincourt (54) entend poursuivre son ascension localement et dans le réseau ID Rechange.
Car Est Ismael Cervelle Emmanuelle Petitot
Ismaël Cervelle et Emmanuelle Petitot codirigent la plateforme Car Est. ©J2R

Le rendez-vous est pris. Le 14 juin 2025, Car Est invitera ses clients, partenaires et salariés pour célébrer ses 20 ans. "On prépare une grande soirée festive !", lance Ismaël Cervelle, directeur général de la plateforme située à Agincourt (54), près de Nancy, aux côtés d'Emmanuelle ­Petitot, sa présidente. Lors de cet évènement convivial, l'entreprise reviendra évidemment sur son histoire, marquée par une trajectoire ascendante.

Depuis sa création par Gilles ­Petitot, en 2005, la plateforme a en effet connu un développement discret mais constant, s'imposant comme un rouage essentiel dans la mécanique du groupement ID Rechange. Au cours de ces cinq dernières années, son chiffre d'affaires a affiché une progression linéaire, passant de 5 millions à 11,5 millions d'euros attendus pour l'exercice en cours.

Au-delà de ses résultats, Car Est s'est surtout forgé une relation de partenaire indispensable pour les distributeurs locaux. Il faut dire que son rayon d'action couvre désormais 11 départements en H+4, et même l'ensemble du territoire national en J+1. "Avec l'ouverture des comptes multiplateformes par ID Rechange il y a trois ans, nous pouvons livrer nos clients dans tout le pays", précise Ismaël Cervelle.

De la carrosserie à la pièce mécanique

Mais c'est bien à Essey-lès-Nancy (54), près de la capitale des ducs de Lorraine, que l'histoire de Car Est a commencé. À l'époque, Gilles Petitot se spécialise dans la carrosserie et développe une gamme de pièces de robe pour répondre aux besoins des professionnels locaux. Le dirigeant est alors approché par la marque SBS, en quête d'un revendeur dans la région.

Un nouveau challenge que ne refuse pas Gilles Petitot, qui s'essaye à la pièce mécanique. De fil en aiguille, l'expert de la réparation-collision étoffe son catalogue et finit par rencontrer en 2013 les dirigeants d'ID Rechange, qui cherchent un nouveau point d'ancrage logistique dans l'Est. Les deux parties scellent rapidement leur union, officialisée début 2014. L'accord est bénéfique à tous : le groupement fondé par Jean-François LeroyJean-Louis Bégard et Philippe Le Lay peut enfin accrocher un drapeau dans cette région, tandis que Car Est accède à de nouvelles gammes de produits.

"Notre développement a été progressif. De nombreux clients nous ont suivis en rejoignant à leur tour le groupement", rappelle Ismaël Cervelle. À Essey-lès-Nancy, alors que le stock ne cesse de croître, le bâtiment de 600 m² atteint vite ses limites. En 2021, l'entreprise décide donc de quitter ses anciennes installations pour un nouvel outil logistique à Agincourt, à quelques kilomètres seulement.

À son arrivée, l'entrepôt dispose d'une surface au sol de 2 000 m² et d'une mezzanine de 1 200 m². Mais cet espace se révèle assez rapidement trop étroit pour Car Est… "Après notre arrivée, nous avons récupéré une première extension pour stocker nos batteries. Il nous en faut une autre aujourd'hui pour accueillir notre stock de lubrifiants, encore localisé près de Nancy", confie le directeur général.

Approvisionnements : une stratégie très structurée

Porté par cette croissance, Car Est dispose aujourd'hui d'un stock de 35 000 références et de 200 000 pièces. Et cette offre ne cesse de grandir. Ismaël Cervelle, qui supervise les achats, précise que la plateforme intègre une nouveauté produit chaque mois pour répondre aux attentes de ses clients. "On couvre le 20/80 tout en développant de plus en plus de produits de niche", complète-t-il.

Parmi ses priorités, le dirigeant a mis l'accent sur les lignes de pièces techniques, qui prennent une importance croissante dans son activité. "Ces produits font désormais partie de notre quotidien. Cinq ou six ans auparavant, ce n'était pas le cas." Mais ces gammes restent difficiles à sourcer, car elles nécessitent plusieurs fournisseurs pour garantir une couverture optimale du parc roulant. "Il nous faut quatre à cinq partenaires par gamme…", pointe Ismaël Cervelle.

Ce travail d'approvisionnement est d'autant plus compliqué que les taux de service des fournisseurs n'ont toujours pas retrouvé leur niveau pré-Covid 19. "Il y a d'abord eu l'épidémie de Covid, puis la guerre en Ukraine, puis la crise en mer Rouge… Tout ça nous a fait prendre conscience qu'il fallait anticiper. Maintenant, on va chercher le stock", confie le dirigeant. Plus proactif, Car Est n'hésite pas non plus à gonfler ses racks pour pallier d'éventuelles ruptures. Exemple : sur la famille bougies, la plateforme dispose désormais de six mois de stockage.

Pour faire face à ces complexités, Car Est peut aussi compter sur le support d'ID Rechange. Grâce aux benchmarks et statistiques de ventes de sa centrale, Ismaël Cervelle bénéficie d'informations précieuses pour la constitution de ses stocks. "Nous échangeons régulièrement avec Nicolas Piot [responsable du référencement du groupement, ndlr]", poursuit-il.

L'entreprise nancéienne s'appuie aussi sur les remontées de ses clients, en local, pour compléter au mieux son offre. Exemple : depuis deux ans, elle s'est rapprochée du fabricant de peinture allemand Mipa et commercialise ses produits auprès des grossistes spécialisés. "La peinture fait partie de notre ADN et avec Mipa, nous avons une offre très différenciante vis-à-vis des autres marques du marché. Les produits sont de qualité, les prix sont bons et le réapprovisionnement se déroule bien. C'est un partenariat dont nous sommes très satisfaits", résume Ismaël Cervelle.

Proximité et fidélité

Toujours à l'écoute du marché, Car Est aborde aujourd'hui l'avenir avec confiance, fort de relations durables nouées avec ses clients distributeurs. "Plus que des clients, certains d'entre eux sont devenus des amis", sourit le directeur général de la société meurthoise. Cette dernière entretient cette fidélité au quotidien, en veillant à répondre aux attentes de ses grossistes avec réactivité et écoute. Exemple : si les retours de produits constituent souvent un point de friction dans les plateformes, Car Est sait faire preuve de souplesse. "Nous contrôlons les éventuels abus, mais nous restons flexibles et essayons de trouver une solution."

Une approche qui porte ses fruits puisque la plateforme reconnaît chez ses grossistes une vraie fidélité qu'elle tient à préserver. Chez Car Est, point de prospection commerciale à tout-va : la qualité passe avant la quantité ! "L'objectif n'est pas de démultiplier les ouvertures de comptes. Nous ne voulons pas, par exemple, travailler avec les réseaux de centres autos ou de pneumaticiens. Pas question d'aller démarcher les clients de nos clients", confirme Pierre ­Ledrappier, directeur commercial de Car Est.

Signe de cette fidélité : 78 % des clients distributeurs de la plateforme arborent aujourd'hui le panneau ID Rechange ! C'est donc un lien solide qui unit l'entreprise à ses grossistes et à sa centrale. Ce sens de la loyauté, Car Est le retrouve au sein même de ses équipes. Parmi les 15 salariés (dont 10 au dépôt), certains œuvrent pour la société depuis déjà de longues années… Un véritable atout, alors qu'un nombre important de confrères sont confrontés à des pénuries de main-d'œuvre.

"Nous n'avons pas à nous plaindre dans ce domaine. Notre salarié avec la plus longue ancienneté travaille depuis 19 ans dans l'entreprise !", indique Pierre Ledrappier. Une croissance maîtrisée, des partenariats renforcés et une équipe engagée, autant d'atouts qui permettront à Car Est de poursuivre son ascension. Sans jamais perdre de vue son objectif premier : rester un partenaire incontournable pour ses distributeurs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle