Castrol accélère sa diversification avec Gogoro

La diversification, c'est l'objectif du géant du lubrifiant Castrol. Le groupe américain vient, en effet, d'officialiser le rachat de Gogoro. Derrière ce nom se cache une entreprise taïwanaise proposant des solutions de d'échange de batteries pour deux roues.
La holding Castrol investira 25 millions de dollars dans les actions de Gogoro. Cela lui permettra d'en détenir 5,72 %. Cet investissement devrait être suivi d’un deuxième investissement de 25 millions de dollars sous forme d’obligation convertible, qui est conditionné à la réalisation de certaines transactions par les parties dans le cadre de leur collaboration commerciale.
Michelle Jou, directrice générale de Castrol, commente : "Les deux-roues sont un élément essentiel de notre portefeuille de produits mondial et, à mesure que nos clients passent aux deux-roues électriques, la marque Castrol a un rôle important à jouer dans l’écosystème. Notre investissement dans Gogoro constitue une étape stratégique vers la diversification de notre portefeuille."
La mobilité selon Gogoro
Gogoro est engagé depuis 2011 dans la transition des mobilités urbaines vers les deux roues électriques. L'entreprise asiatique a déployé son système d'échange de batteries dans 45 villes parmi les plus peuplées du monde. Au total, 2,8 millions de personnes sont abonnées à son écosystème interopérable d'échange de batteries. Dans la ville d'origine de Gogoro, Taïwan, le réseau mis en place par l'entreprise ravitaille 600 000 véhicules. Ainsi, 1,3 million de batteries sont en circulation dans les 12 500 stations.
A lire aussi : Vesna Di Tommaso, Castrol : "Les ateliers doivent s’adapter à cette nouvelle ère de la mobilité"
"La plateforme éprouvée d’échange de batteries et les véhicules électriques à deux roues intelligents de Gogoro ont démontré comment les villes peuvent être transformées lorsqu’on leur donne accès à une énergie portable, intelligente, durable et pratique. Cet investissement de Castrol témoigne de notre succès et nous permet de nous développer encore plus rapidement", conclut Horace Luke, fondateur et directeur général de Gogoro.