S'abonner
Lubrifiants

Castrol révèle sa stratégie de développement durable

Publié le 12 juillet 2021
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
La marque de lubrifiants vise à proposer un avenir plus durable avec sa stratégie baptisée Path360. Objectif pour Castrol à horizon 2030 ? Contribuer à améliorer la vie quotidienne de chacun en réduisant ses déchets et ses émissions de CO2.
Castrol, la marque de lubrifiants du groupe BP s'engage à réduire ses déchets et son empreinte carbone d'ici 2030.
Castrol, la marque de lubrifiants du groupe BP s'engage à réduire ses déchets et son empreinte carbone d'ici 2030.

Pour contribuer à atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, Castrol vient de dévoiler sa nouvelle stratégie de développement durable, baptisée Path360. La marque de lubrifiants du groupe BP a donc décidé d’adopter la pensée circulaire, en analysant le cycle de vie de ses produits pour les optimiser, les prolonger, les réutiliser ou encore les recycler. En outre, Castrol souhaite développer de nouveaux secteurs comme l’énergie renouvelable ou la mobilité électrique.

Concrètement, la nouvelle stratégie s’appuie sur trois axes à horizon 2030 : réduire les déchets, en aidant notamment ses partenaires commerciaux à économiser eau et énergie, et diviser par deux son empreinte plastique ; réduire de moitié l’intensité carbone nette par litre de ses produits et enfin, améliorer la vie de tous dans le monde, notamment par des programmes "bilan carbone neutre".

7 000 tonnes de plastique en moins d’ici 2023

Afin d’élaborer son programme Path360, Castrol a évalué son stock de gaz à effet de serre, selon le protocole GHGiv. Une manière d’identifier les facteurs clés d’amélioration et de réduction des émissions de carbone dans le cycle de vie de ses produits. Ce qui a d’ores et déjà conduit l’entreprise à prendre différentes mesures : trois usines Castrol sont passées à l’électricité renouvelable en 2020, les formulations sont en cours d’optimisation pour produire moins de carbone et enfin un nouveau design du bidon léger a été conçu. Ce dernier devrait permettre d’économiser 7 000 tonnes de plastiques par an d’ici 2023.

Côté produit, depuis 2014, Castrol propose un lubrifiant certifié bilan carbone neutre (Castrol Professional) et a continué de développer son offre dans différents secteurs. Elle a aujourd’hui pour ambition d’avoir une marque leader carbone neutre dans chacun des secteurs (automobile, industriel, maritime, énergétique) et pour tous les produits vendus en Australie, Nouvelle-Zélande, et au Vietnam. Enfin, pour compenser son empreinte carbone, la marque de lubrifiants achète des crédits carbone auprès de BP Target Neutral qui soutient et participe à de nombreux projets de réduction, d’évitement et d’élimination des émissions de carbone à travers le monde et qui permettent également d’améliorer la vie de millions de personnes, "grâce à une meilleure santé, de leur fournir un travail décent, une formation et l’égalité des genres", précise Castrol.

Zéro émission nette en 2050

Mandhir Singh, vice-président senior de Castrol, commente : "Notre approche repose sur une réflexion globale, à 360 degrés, du système dans son intégralité. Nous ne partons pas de zéro avec PATH360. Nous nous appuyons sur le travail mené depuis des années, et rassemblons tout cela dans un programme unique de développement durable. Nous savons que beaucoup de nos clients recherchent des offres plus durables et de l’aide dans le cadre de leurs objectifs en matière de développement durable, et c’est pour cela que ce programme a été conçu".

Au-delà de sa marque Castrol, le groupe BP a défini de nombreux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030, afin de devenir une entreprise à zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard. Une ambition que le groupe souhaite réaliser "sans compter sur des compensations".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle