Climatisation : un nouvel outil Nissens pour évaluer les quantités d’huile et de gaz
Engagé dans sa stratégie de support à l’après-vente, l’équipementier Nissens déploie aujourd’hui un nouvel outil web destiné aux systèmes de climatisation. Accessible gratuitement, cet outil se présente comme une base de données indiquant les quantités de remplissage d’huile et de gaz pour 80 marques et plus de 2 500 modèles de véhicules. Cette base de données est disponible sur PC, tablettes et smartphones. Ses utilisateurs peuvent également transmettre directement les informations sur leur messagerie électronique.
Grâce à ce nouveau support d’information, la marque danoise entend éviter les erreurs d’interventions lors des opérations de charge. En effet, l'application d'huiles universelles, le mélange d'huiles ou l'ajout d'huiles inappropriées sont souvent à l’origine des pannes de compresseurs. Il faut rappeler que les systèmes de climatisation deviennent de plus en plus complexes, en particulier depuis du gaz R1234yf.
"Un niveau de charge incorrect du système de climatisation est souvent l'une des causes menant à une panne du compresseur. Une charge insuffisante affecte la lubrification du compresseur et limite l'absorption de chaleur nécessaire tandis qu’une charge trop importante conduit à une pression de service trop élevée, provoquant une augmentation de la température et créant une surcharge et une surchauffe du compresseur. Un autre problème est l’usage d’une huile ou d’une quantité d’huile incorrecte : chaque compresseur nécessite un type d'huile prédéfini, d'une formule et d’une viscosité spécifique. Seule cette huile doit être utilisée sous peine de risques de disfonctionnement, peut-être pas immédiats, mais pouvant survenir dans un laps de temps relativement réduit" explique Jan Zieleskiewicz, directeur du marketing Nissens.
Précisons que l’équipementier scandinave a également inclut dans son outil des indications pour les modèles équipés du nouveau réfrigérant R1234yf. La base de données sera progressivement mise à jour pour intégrer les nouveaux véhicules commercialisés sur le marché.