S'abonner
Equipementiers

Comment préserver les batteries en hiver ?

Publié le 25 novembre 2019
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
A l’approche de l’hiver, l’équipementier Exide Technologies rappelle les bonnes pratiques d’entretien des batteries et met en avant sa gamme carbone ainsi que ses solutions à destination des ateliers.
L'équipementier Exide Technologies livre ses conseils d'entretien des batteries pour l'hiver.

Les nouveaux extrêmes de températures que connaît l’Europe ont un impact délétère sur les batteries. L’équipementier Exide Technologies rappelle les bonnes pratiques pour les préserver. "Les batteries de voitures ont un fonctionnement optimal à une température de 27°C. En-deçà, leur réaction chimique se ralentit", explique Guido Scanagatta, senior product manager transportation EMEA chez Exide Technologies avant d’ajouter "par temps froid, la batterie est confrontée à une viscosité de l’huile et à une friction du moteur accrues. Lorsque la température tombe à 0°C, même une batterie entièrement chargée aura perdu environ un tiers de sa puissance de démarrage. Les températures hivernales extrêmes, de -18°C par exemple, ne les laissent qu’avec une puissance de 40 %".

L’hiver est la période où la batterie est sollicitée plus fortement : pour le démarrage, l’éclairage, l’allumage mais aussi pour un large éventail de fonctionnalité de loisir, confort et sécurité (sièges chauffants, direction assistée, navigation, air conditionné, etc). En outre, la volonté de réduire les émissions et la consommation de carburant ont poussé les constructeurs à mettre en place des systèmes Start & Stop qui "multiplient la pression exercée sur les fonctions d’allumage et d’accélération".

Des batteries au carbone

Pour accompagner ses clients réparateurs, l’équipementier a mis au point un chercheur de batteries, disponible en ligne, qui permet de trouver rapidement la batterie adéquate. Celle-ci doit répondre aux exigences du constructeur et correspondre au type de conduite. Exide Technologies propose également une gamme complète de batteries, ouvertes (standard et premium), EFB (batterie ouverte améliorée) et AGM (absorbed glass mat principale et auxiliaire pour S&S). Pour l’ensemble de sa gamme, Exide utilise du carbone comme additif chimique.

Exide offre une gamme de batteries complète : batteries ouvertes, EFB et AGM.

Les Premium Carbon Boost 2.0 se rechargent deux fois plus vite que les batteries classiques. Celles-ci se destinent particulièrement "aux températures extrêmes et aux conditions de conduite urbaines ou exigeantes. Elles constituent également une excellente mise à niveau pour les groupes motopropulseurs conventionnels nécessitant une recharge plus rapide". Quant aux EFB Carbon Boost 2.0, "elles se destinent aux véhicules assortis d’exigences de rotation élevées avec ou sans système Start & Stop et offrent une puissance supplémentaire".

Des conseils préventifs

Pour vérifier l’état de santé des batteries, Exide propose aux techniciens le testeur EBT965P qui fournit des données précises pour conseiller au mieux leurs clients. Celui-ci analyse également le bon fonctionnement de l’alternateur, du régulateur et du système de recharge global.

Il rappelle également qu’il est nécessaire de vérifier le voltage de la batterie (totalement chargée, il doit être de 12,7 V ou plus), de la nettoyer pour prévenir la décharge profonde, de recouvrir les bornes et pôle avec de la graisse au cuivre, de serrer les connexions et de conserver la batterie et le véhicule dans un endroit frais et sec. Des conseils qui peuvent également être partagés avec les conducteurs pour garantir un démarrage fluide tout au long de l'hiver.

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle