Continental réduit encore la voilure
Le groupe Continental poursuit ses efforts de réduction des coûts, envisageant une nouvelle série de mesures après celles annoncées en 2020. L'équipementier allemand n’a pas encore précisé le nombre d'emplois concerné mais estime que cela pourrait atteindre un millier de postes, se situant ainsi au milieu de la fourchette possible.
Continental vise des économies de 400 millions d'euros au niveau des structures administratives mondiales d'ici à 2025, comme le souligne un communiqué de l'entreprise. Dans son édition du 12 novembre, le journal allemand Manager Magazin a avancé le chiffre de 5 500 suppressions d'emplois à l'échelle mondiale, dont 1 000 en Allemagne, se basant sur des sources internes à l'entreprise. Ce qui représenterait environ 3 % des 200 000 employés de Continental dans le monde, principalement des postes administratifs.
Cette annonce s’inscrit dans un contexte complexe pour les fournisseurs allemands, qui font face à une augmentation des coûts énergétiques depuis le début de la guerre en Ukraine. À cette conjoncture s’ajoute la transition vers la mobilité électrique et la concurrence croissante des industriels asiatiques.
Pour mémoire, Continental avait déjà annoncé cet été la vente de sa division de matériaux pour l'automobile, une décision visant à accélérer sa transformation. Parallèlement, le groupe a confirmé la fermeture de son usine à Gifhorn, en Allemagne, justifiée par des coûts jugés excessifs et une diminution de la demande.
Selon des comptes publiés la semaine dernière, l'équipementier a enregistré un bénéfice net de 889,4 millions d'euros entre janvier et septembre 2023, contre des pertes nettes de 222,9 millions d'euros un an plus tôt.