Convention API 2026 : Doyen Auto muscle son accompagnement réseau

Unité, esprit d'équipe et agilité opérationnelle : les trois axes de la feuille de route 2026 de Doyen Auto. Le groupe, spécialisé dans la distribution de pièces de rechange, a organisé, comme l'an passé, une convention. Plus de 70 participants, représentant plus de 90 % du réseau API, ont pris part à l'événement organisé les 20 et 21 janvier 2026 en Belgique. Des chiffres qui illustrent la volonté de Doyen Auto de s’appuyer sur la dynamique collective pour faire évoluer son réseau.
Des annonces majeures
Plusieurs officialisations ont ainsi été confirmées, à commencer par l'enrichissement de son catalogue avec l'ajout de plus de 14 000 références stockées, réparties entre gammes premium, économiques et produits issus de sa MDD Requal.
En parallèle, le groupe accĂ©lère sur le volet logistique grĂ¢ce Ă son dispositif cross-dock. L’arrivĂ©e de dix nouveaux fournisseurs permet dĂ©sormais de proposer près de 150 000 rĂ©fĂ©rences livrables en J+1. Cette dynamique est notamment portĂ©e par l’extension des partenariats avec Clas et Sonic pour les Ă©quipements d’atelier et outils de garage, ainsi que par l’arrivĂ©e d’un nouveau partenaire, Ardeca Lubricants, et sa gamme d’huiles moteur. Les distributeurs ont d’ailleurs pu visiter le site de production du spĂ©cialiste des lubrifiants.
Au total, Doyen Auto propose désormais plus de 300 000 références disponibles à travers ses 13 plateformes logistiques. Afin d’améliorer encore la disponibilité des pièces et les délais de livraison, la plateforme belge de Seneffe fait l’objet d’un réaménagement, avec l’intégration d’un système de réception en bacs destiné à optimiser la productivité.
"Move up 2027" : API au centre du jeu
La convention a également permis à Doyen Auto de revenir sur son plan stratégique Move up 2027. Le groupement a notamment réaffirmé le rôle central de son réseau API, présenté comme un modèle flexible et attractif pour les indépendants comme pour les groupes de distribution.
Cette stratégie s’est déjà traduite par l’intégration de dix nouveaux distributeurs en 2025. Une croissance accompagnée d’un rebranding de l’enseigne API et du lancement d’un nouveau site web, fruits d’une démarche collaborative associant directement les distributeurs.
"Les évolutions de notre image de marque API et l’enrichissement de notre offre, notamment avec un pack technique étoffé pour le concept garage 1,2,3 AutoService, renforcent notre proposition de valeur. L’attractivité de notre enseigne repose sur notre capacité à accompagner ces nouveaux distributeurs dans l’accélération de leur développement", se félicite Mickaël Montarou, directeur commercial et marketing de Doyen Auto.
Efficience API, un dispositif pensé pour les distributeurs
Pour soutenir cette croissance, Doyen Auto a également dévoilé un autre programme. Intitulé "efficience API", il vise à accompagner les distributeurs dans l’optimisation de leur organisation, de leurs process et de leur performance commerciale.
Ce programme repose sur cinq leviers : suivi des performances, développement de l'offre auprès des particuliers et des semi-professionnels, amélioration des process en interne, optimisation de la gestion des stocks et structuration de l'offensive commerciale.
Une démarche destinée à consolider les points forts historiques du réseau, autour de la qualité de service, de la proximité client et d’un haut niveau de disponibilité des pièces.
Renforcer le réseau de distribution
Enfin, quatre thĂ©matiques ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es lors d’ateliers animĂ©s par les distributeurs eux-mĂªmes, Ă destination de leurs pairs. Parmi elles : le dĂ©veloppement des compĂ©tences via la formation avec l’appui de la Feda, le dĂ©ploiement de garages concepts, l’automatisation du rĂ©approvisionnement et l’optimisation du pricing local.
Autant de leviers destinés à renforcer la compétitivité des 71 points de vente du réseau API et à consolider la position de Doyen Auto auprès des 170 distributeurs et 650 réparateurs avec lesquels il collabore.
"L’efficience est le socle de notre stratégie pour 2026. Les investissements réalisés sur notre plateforme de Seneffe, l’optimisation de nos outils digitaux et le déploiement du plan «Move up 2027» visent un objectif unique : offrir à nos distributeurs des services et des solutions les meilleurs du marché pour soutenir leur développement", conclut Patrice Astor, directeur général de Doyen Auto.
