VSF voit plus grand en 2021
VSF à l’épreuve de la crise ! Si l’exercice 2020 a été difficile pour le marché de la réparation - collision, et en particulier pour les professionnels du vitrage, le distributeur de vitrages automobiles a une nouvelle fois fait preuve de sa solidité. Malgré un contexte peu favorable, le grossiste a vu son chiffre d’affaires bondir de 18 % à 62 millions d’euros (70 millions d'euros toutes activités confondues).
Un bilan "très satisfaisant" selon son directeur commercial, Nino Poloni : "Au regard des événements que nous avons traversés, c’est un résultat encourageant. Après un début d’année très positif, le premier confinement ainsi que la crise ont freiné notre croissance. Mais une fois une fois le choc passé, nous nous sommes remis en ordre de marche et adaptés aux nouvelles conditions de marché".
Sa performance, VSF la doit en effet au maintien de ses activités malgré les deux confinements. Une continuité de service qui lui a permis de séduire 1000 clients actifs supplémentaires en 2020. "De nouveaux clients ont découvert nos services à cette occasion, et nous avons encore élargi notre activité auprès des carrossiers et des MRA", précise Nino Poloni.
Un catalogue étoffé
VSF a également su tirer profit de l’élargissement de son offre. Pour mémoire, le distributeur a récupéré la distribution exclusive, sur le territoire national, des marques AGC et NordGlass. Déjà partenaire de Guardian Automotive, le groupe de Saint-Amand-Longpré dispose ainsi d’un nouveau fournisseur capable de l’approvisionner en délais réduits depuis l’Allemagne et la Pologne.
Autre nouveauté : l’arrivée des gammes agricoles et TP qui ont enrichi son catalogue en 2020. Avec ces nouvelles familles de produits, le grossiste peut désormais se targuer de répondre à tous types de demandes pour tous les véhicules à quatre roues.
Nous répondons ainsi à une vraie demande de nos clients historiques car les principaux fournisseurs pour ces produits étaient jusqu’ici les concessionnaires, confie le directeur commercial de VSF. Pendant deux ans, nous nous sommes formés et nous avons travaillé notre sourcing pour ces produits très techniques. Il était indispensable de prendre le temps d’avoir les compétences nécessaires pour développer de cette nouvelle offre."
De nouvelles capacités logistiques
Pour accompagner le développement de son offre, VSF a entrepris d’agrandir ses capacités de stockage. Après l’ouverture de son dernier site logistique à Boé, près d’Agen, le groupe inaugurera en mars son 5e dépôt à Châlons-en-Champagne. S’étendant sur une superficie de 4700 m², ce site assurera jusqu’à deux livraisons par jour et une tournée de nuit sur 95% du territoire national.
Ce n’est pas tout : en parallèle, VSF a engagé de travaux d’agrandissement de sa plateforme centrale, à Saint-Amand-Longpré. Une extension de 5000 m² complètera, dès avril, le site qui augmentera ainsi son stock. Objectif : "proposer un maximum de références et être le plus réactif à la sortie de nouveaux véhicules" selon Nino Poloni.
De nouvelles capacités bienvenues alors que le distributeur souhaite dynamiser ces prochaines semaines l’activité de sa marque d’outillages Panther Pro. Après l’automobile, le groupe présidé par Franck Martin lorgne en effet de nouveaux marchés… "Nous avons mis en place une équipe commerciale dédiée à la commercialisation de nos outils auprès des collectivités locales et des métiers de l’industrie et du bâtiment", indique Nino Poloni. Malgré la crise et ses incertitudes, VSF n’entend donc pas lever le pied et se montre déjà prêt à explorer de nouveaux horizons.