Dossier plateformes - Apprau et Ital Express continuent de performer
Réseau toujours aussi inclassable, Apprau demeure un maillon incontournable de la distribution hexagonale. Sa philosophie de "dépanneur de tous les autres" permet à cette organisation de confirmer année après année son succès. Chez Chaussende (Marseille et Toulouse) comme chez Adipa (Saint-Herblain), Olivier Chaussende et Laurent Ferré font état d'une belle année.
Idem chez Dasir (Décines et Limoges) qui s'est récemment distingué avec un développement loin d'être anodin. La société de Pascale Lefeuvre vient en effet de gonfler ses stocks en se positionnant sur le créneau des pneumatiques. Cette incursion réalisée par le biais de la marque Toyo Tires traduit de solides ambitions en la matière. Dernier membre du réseau, Motor-Parts (Sainghin-en-Mélantois, 59) surfe lui aussi sur une dynamique très positive.
S'il entend pérenniser la progression de sa plateforme, David Cousin souhaite également concrétiser un autre projet dans les prochains mois. À l'instar de certains de ses collègues, le dirigeant ambitionne de créer un second entrepôt dans l'Est de la France, où Apprau n'est plus représenté depuis plusieurs années. Le dossier est bien avancé avec un bâtiment de 2 000 à 3 000 m², dont la concrétisation est espérée pour la rentrée 2025.
Ital Express en quête de nouveaux terrains de jeu
Terminons ce tour d'horizon avec les "sans étiquette", et Ital Express en particulier. La société basée à Châlons-en-Champagne (51) a récemment changé d'actionnaires. Sans impact sur son développement, car les projets ne manquent pas et étaient déjà à l'étude avant cette évolution capitalistique. Parmi eux, la refonte de l'outil de stockage est un sujet de fond.
Aujourd'hui, Ital Express s'appuie en réalité sur quatre sites, un à Châlons, un entre Laval (53) et Angers (49), un autre à Vesoul (70) et un dernier à Toulouse (31). Chacun porte l'une des spécificités de la société : pièces poids lourds, remorques, agricoles/motocultures, équipements de garage.
Mais certains entrepôts sont désormais trop petits pour suivre la croissance du distributeur, qui cherche à s'agrandir ou à déménager. Chez Ital Express comme ailleurs, les prochains mois seront donc assurément synonymes de nouveautés.