Étude eBay/Xerfi : 87 % des garages ont franchi le pas de la pièce de réemploi

Une pratique qui ne semble plus marginale, bien au contraire. Pour mieux cerner les habitudes d’achat des réparateurs, Xerfi a réalisé pour eBay une étude sur l’utilisation des pièces issues de l’économie circulaire (Piec). Objectif : identifier les modalités d’achat et adapter l’offre de services aux besoins des professionnels.
Les résultats sont sans appel : l'utilisation de ce type de pièces progresse. Selon cette étude, 87 % des garages ont désormais recours aux pièces de réemploi dans leurs ateliers. Parmi eux, les carrossiers se distinguent : 71 % d'entre eux déclarent en utiliser souvent, voire très souvent.
Ces derniers se montrent également les plus optimistes quant à l’avenir de ces pièces. Au total, 46 % des professionnels estiment que leur usage progressera dans les douze mois à venir. Une dynamique portée à la fois par les assureurs et les automobilistes, de plus en plus sensibles à l’impact environnemental et économique des réparations.
L'achat en ligne, canal privilégié des professionnels
Autre enseignement de l'étude : le digital s’impose comme le principal canal d’approvisionnement. Parmi les utilisateurs de pièces de réemploi, 74 % effectuent leurs achats en ligne, et un tiers d’entre eux privilégient désormais ce mode d’achat à tout autre.
Une tendance qui s'explique par les atouts du e-commerce : un éventail de pièces élargi, des économies substantielles, une disponibilité rapide et un impact environnemental réduit.
Un segment stratégique pour eBay
Pour eBay, cette digitalisation du marché automobile tombe à point nommé. Forte de 134 millions d'utilisateurs, la plateforme bénéficie d'une pleine confiance de la part de ses clients, particuliers comme professionnels. Les réparateurs présents sur le site estiment d’ailleurs qu’acheter des pièces de réemploi en ligne leur permet de réaliser jusqu’à 42 % d’économies par rapport à un achat directement en atelier.
De quoi conforter la philosophie de l'entreprise : proposer une offre adaptée à chacun et rendre accessible à tous une économie plus durable et équitable.
En 2024, eBay a réalisé un volume d’affaires de 74,7 milliards de dollars. Aujourd’hui, la plateforme compte près de 40 millions d’annonces, dont la moitié consacrée aux pièces de réemploi.
Sur le même sujet
