S'abonner
E-commerce

eBay simplifie l’achat de pièces de rechange

Publié le 5 septembre 2018
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
L’achat de pièces de rechange à la portée de tous. C’est le pari d’eBay qui vient de s’illustrer en lançant, en Amérique du Nord, deux nouveaux services, "Shop by Diagram" et "My Garage", qui simplifient la recherche et l’identification de pièces.
En moyenne, eBay vend 3 pièces ou accessoires chaque seconde.

Les velléités d’eBay sur le marché de la pièce se confirment. Le spécialiste de la vente en ligne vient en effet de lancer aux Etats-Unis deux nouveaux services pour aider ses clients à mieux identifier leurs pièces automobiles sur sa plateforme.

Le premier d’entre eux, intitulé "Shop by Diagram", propose aux automobilistes de rechercher leurs produits grâce à des schémas interactifs. Nul besoin de références : il suffit de renseigner le modèle de son véhicule et son année de production avant de sélectionner la fonction concernée (filtration, freinage, climatisation, etc.) pour accéder aux différents plans techniques répertoriés par le site. Les internautes peuvent alors sélectionner la pièce recherchée avant de passer à son achat. L’algorithme d’eBay recenserait déjà plusieurs millions de références…

Ce n’est pas tout : pour simplifier les démarches de ses clients, le géant du e-commerce a également imaginé la fonctionnalité "My Garage". Cette dernière propose aux automobilistes de leur créer une vitrine personnalisée à partir des données de leur véhicules (année, modèle, marque, niveau de finition, etc.). Ceux-ci bénéficient ainsi d’un accès direct et simplifié aux pièces spécifiques à leur voiture.

Avec "Shop by Diagram" et "My Garage", eBay entend simplifier l’achat de pièces dans son catalogue qui recenserait aujourd’hui près de 80 millions de produits. Selon une étude réalisée par la plateforme, près de la moitié des consommateurs (49 %) ont déjà acheté par erreur une pièce en ligne ou en magasin qui n’était pas adaptée à leur véhicule. En outre, plus de 70 % des automobilistes ont commencé une réparation avant de se rendre compte qu'ils ne disposaient pas de toutes les pièces nécessaires pour terminer leur intervention.

Ces deux services viennent d’ailleurs étoffer l’éventail de fonctionnalités que propose déjà eBay à ses clients automobilistes : des manuels de réparation en ligne, la hotline Virtual Tech, une prestation d’installation de pneus, etc.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle