eBay veut se faire un nom dans la pièce de rechange
C’est dans l’ombre des grands groupements de distributeurs traditionnels, qu’eBay avait choisi d’exposer pour la première fois de son histoire à Equip Auto. Une présence loin d’être anodine pour le pure player qui avait fait le choix du Salon de l’après-vente parisien pour présenter les nombreuses opportunités de croissance et de développement de sa marketplace. Et pour cause : avec plus de 9.000 pièces et accessoires vendus en moyenne chaque jour, eBay se positionne désormais comme un acteur de poids dans ce secteur. L’an dernier, le site a ainsi écoulé pas moins de 170.000 pièces de carrosserie ainsi que plus de 55.000 pièces de suspension et direction.
"L’automobile est en forte croissance chez eBay, confirme François Bourgoin, directeur des vendeurs professionnels de la plateforme. C’est une des premières catégories en termes de croissance et de chiffre d’affaires pour les vendeurs." Selon le dirigeant, certains distributeurs réalisent ainsi jusqu’à un million d’euros de chiffre d’affaires grâce à eBay.
Fort de cette progression, le pure player veut aujourd’hui séduire les professionnels de la filière, quelle que soit leur typologie : constructeurs, groupements, distributeurs, recycleurs, etc. "Nous avons en fonction de ces acteurs une double approche : en "one to one" ou avec la tête de réseau. Nous leur apportons à tous une proposition d’audience unique, quel que soit leur niveau de distribution dans la filière" précise François Bourgoin.
La reconnaissance de la pièce par l’image
Il faut dire que l’offre d’eBay ne manque effectivement pas d’attraits. Côté trafic : le portail revendique plus d’1,5 million de visiteurs chaque jour en France. Au-delà de nos frontières, la place de marché représente aussi un véritable levier de croissance avec ses 171 millions d’acheteurs actifs répartis sur tous les continents. Selon François Bargouin, 98% des vendeurs professionnels français exportent en moyenne vers 20 pays.
Autre atout d’eBay : une structure de coûts relativement réduite. Outre un abonnement mensuel d’une trentaine d’euros, la plateforme prélève une commission de 5,7% du chiffre d’affaires réalisé à chaque vente. Sur le pneu, la commission est de 3,9% (avec un plafond de 21 euros) et devrait se réduire encore dans les prochains jours. "Nous sommes les moins chers du marché" assure le directeur.
Pour séduire les acheteurs, la marketplace veille aussi à "développer l’expérience consommateur". Elle entend ainsi proposer prochainement à ses clients un service de montage pour la pose des pièces. Ce n’est pas tout : afin de simplifier la recherche de pièces, la base de données TecDoc vient d’être intégrée à la plateforme. L'identification par le numéro VIN devrait également voir le jour prochainement.
Mieux : dans quelques mois, les internautes pourront retrouver leur pièce à partir d’une photo qu’ils auront prise avec leur portable grâce à deux nouveaux services baptisés "Image Search" et "Find It On eBay". Grâce à l'apprentissage machine, eBay affichera le produit qui ressemble visuellement le plus au cliché présenté. Comme la reconnaissance du modèle s'inscrit dans l'auto-apprentissage, la correspondance produit-photo devrait s'améliorer avec le développement du nombre de personnes utilisant ces services.