S'abonner
Rechange

Equip Auto 2019 s’ouvre de nouveaux horizons

Publié le 4 juillet 2018
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Tout juste réélu président de la Fiev, Jacques Mauge a révélé sa feuille de route pour Equip Auto 2019. Au programme : un partenariat inédit avec le Mondial de l’Automobile et un focus particulier sur la filière pneumatique. Le Salon nourrit également de nouvelles ambitions à l’international.
Jacques Mauge, président de la Fiev.
Jacques Mauge, président de la Fiev.

 

C’est dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides que Jacques Mauge, président de la Fiev, a choisi d’organiser ce 3 juillet sa soirée de lancement de l’édition 2019 d’Equip Auto. Dans ce lieu chargé d’histoire, l’homme fort de la biennale française dédiée à l’après-vente automobile a présenté les principales nouveautés d’un Salon qui a entamé en 2017 une profonde mue. Poursuivant cette stratégie de reconquête, Jacques Mauge a réaffirmé son souhait d’imposer Equip Auto comme l’événement international de l’après-vente et des services à la mobilité.

Mondial Tech s’invite à Equip Auto

Pour atteindre cet objectif, Equip Auto 2019 s’articulera autour de trois axes prioritaire (l’écosystème traditionnel, la digitalisation de la filière et les nouvelles pratiques de l’après-vente) et six thèmes principaux (le garage connecté, l’électrification des véhicules, l’économie circulaire, le retrofit, l’efficience de la supply chain, la formation et l’emploi dans la filière).

Cette nouvelle feuille de route se traduira l’année prochaine par un partenariat inédit avec le Mondial de l’Automobile. Ce rapprochement a pris forme autour de Mondial Tech, un espace BtoB dédié à l’avenir du transport et de la mobilité. Cet événement sera organisé chaque année, alternant entre Equip Auto et le Mondial de l’Automobile, qui accueillera sa première édition dès cette année (4 au 14 octobre).

Equip Auto au Maroc ?

La velléités d’internationalisation d’Equip Auto se concrétiseront, quant à elle, par l’organisation d’un colloque dédié aux nouveaux enjeux de l’aftermarket. Organisé avec le partenariat du cabinet McKinsey & Company, cette conférence mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre sur le marché de l’après-vente dans le monde. Les groupements internationaux (Alliance Automotive, Autodis, Nexus Automotive International, etc.) devraient être mis à contribution.

En parallèle, Equip Auto entend toujours séduire les visiteurs étrangers sur leur marché domestique. Après avoir décliné avec succès son Salon en Algérie, la Fiev ambitionne désormais de l’étendre à de nouveaux pays africains, à commencer par le Maroc. Aucune date n’a été annoncée pour le moment, les organisateurs préférant restant prudents même si le projet semble déjà en route.

Retour en grâce du pneumatique

Autre nouveauté majeure de cette édition 2019 : un espace dédié à la filière pneumatique. Alors que les Salons Automechanika et Autopromotec accordent désormais un espace d’exposition privilégié aux professionnels de la gomme, Equip Auto valorisera à son tour ces acteurs. "Nous voulons en faire un Salon dans le Salon", confirme Jacques Mauge. Peut-on espérer un retour des manufacturiers à Paris ? Selon nos informations, les premières prises de contact ont déjà été initiées… 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle