S'abonner
Distribution

Autodistribution : équipement de garage, une logistique si singulière

Publié le 21 avril 2023
Par Romain Baly
5 min de lecture
Il n’y a pas que la pièce détachée dans le microcosme de la rechange ! Preuve en est avec la plateforme du groupement Autodistribution dédiée à l’équipement de garage. Un sujet stratégique dans le business de l’organisation tricolore, qui demande un savoir-faire logistique très particulier.
Autodistribution
Nicolas Touchant, directeur commerce B2B et pricing, Franck Chouraqui, responsable supply chain, et Matthieu Montchamp, directeur du pôle équipement et outillage d’Autodistribution. ©J2R/RB

Voilà plus de six ans que Le Journal de la Rechange et de la Réparation vous propose chaque mois de découvrir une plateforme dans cette rubrique dédiée. Indépendantes ou intégrées, grandes ou petites, de Paris à Marseille en passant par Lyon, Bordeaux ou Toulouse, ce sont plus d’une soixantaine de structures qui ont été mises en avant depuis début 2017, sans compter de nombreuses autres placées sous les projecteurs au gré de l’actualité. Si la pièce détachée, pour une très large majorité, et le pneumatique, à quelques reprises, étaient au coeur de ses plateformes, il n’avait jamais été question d’équipement de garage avant de découvrir celle dédiée à ce sujet chez Autodistribution. Et pour cause. "Il n’existe aucun autre entrepôt de ce type en France ou en Europe", souligne Matthieu Montchamp, directeur du pôle équipement et outillage du groupement tricolore.

Chez nous, on manipule des références qui pèsent souvent plusieurs tonnes explique Franck Chouraqui, responsable supply chain

Chez ce dernier comme partout ailleurs dans la profession, cette problématique est longtemps restée en suspens. Gage aux distributeurs de s’y coller et de faire fructifier une activité loin d’être simple à gérer. Notamment sur le plan logistique avec des produits lourds, volumineux et aux packagings aléatoires, que la plupart commandaient directement chez les fabricants spécialisés. En 2019, un virage stratégique s’opère. Sentant tout le potentiel d’une telle démarche, Autodistribution choisit de "plateformiser" sa dernière activité qui ne l’était pas. Et de le faire dans un endroit bien connu.

Voisin de Chrono Pneus-SLPA

C’est en effet à Lieusaint (77) que le groupement a posé ses lourdes valises, juste à côté de la plateforme francilienne de sa filiale Chrono Pneus-SLPA, dans un site occupé autrefois par le manufacturier Goodyear. L’emplacement seine-et-marnais offre de multiples avantages. Les autoroutes A4 et A1 sont à quelques encablures et assurent des liaisons faciles vers le nord comme vers le sud de l’Hexagone. Autre atout : Logisteo, la plateforme nationale du groupement, n’est qu’à une dizaine de minutes, à Réau.

Il n’existe aucun autre entrepôt de ce type en France ou en Europe affirme Matthieu Montchamp, directeur du pôle équipement et outillage du groupement tricolore

Sur un plan plus stratégique, le site a d’abord été pensé pour accueillir des ponts élévateurs avant, très vite, de faire dans tous les produits hors gabarit, comme
le précise Franck Chouraqui, le maître des lieux en qualité de responsable supply chain. Outre des ponts, on y retrouve des démonte-pneus, des équilibreuses, des compresseurs, des crics, des stations de climatisation, des appareils de géométrie, etc. Le spectre est vaste et rend cette activité hautement singulière.

Autodistribution plateforme

La plateforme stocke des produits dont les poids et dimensions sont très hétérogènes, certains
pouvant mesurer jusqu’à 6 ou 7 mètres de long. ©J2R/RB

"Par définition, le hors-gabarit correspond à tout ce qui pèse plus de 25 kg. Chez nous, on manipule des références qui pèsent souvent plusieurs tonnes. Contrairement à la logistique de pièces détachées qui est standardisée, celle des équipements de garage est très aléatoire. En définitive, chaque commande est presque unique. C’est du sur-mesure", développe Franck Chouraqui.

Lors de notre venue fin février, la plateforme stockait 450 références (d’une valeur de 6,5 millions d’euros), avec deux marques premium et une MDD dans chaque famille, sur une surface de 7 000 m² au sol. Un ratio qui s’explique précisément par la taille des produits entreposés et qui va évoluer d’ici l’été. Un réaménagement en cours de finalisation va permettre de diminuer la taille du site – qui passera à 5 000 m², la différence étant "rendue" à Chrono Pneus-SLPA – quand la capacité de stockage va bondir de 20 à 25 % grâce à des rayonnages plus élevés.

Livrer, monter et former

Pour en revenir à ce qui différencie fondamentalement une plateforme de pièces et une autre dédiée à l’équipement, le rythme et l’effervescence qui animent l’entrepôt n’ont rien à voir dans un cas ou dans l’autre. Lieusaint, où travaillent 4 collaborateurs, écoule quotidiennement une cinquantaine de produits qui partent via 5 à 10 semi-remorques. Si le bâtiment est doté de baies de chargement, ce dispositif n’est ici d’aucune utilité puisque les véhicules entrent à l’intérieur pour être chargés depuis leur côté avec des pièces pouvant parfois mesurer jusqu’à 6 ou 7 mètres de long.

450 références en stock
5 000 m² superficie totale du site d'ici à l'été
5 à 10 % part moyenne de l'équipemente de garage dans le CA des distributeurs Autodistribution

Les livraisons sont quant à elles assurées généralement sous une petite semaine chez le distributeur ou, de plus en plus souvent, directement chez son client garagiste. Et lors de cette étape, le plus compliqué n’est pas d’amener le produit chez le professionnel, mais plutôt de coordonner les équipes. "On essaie, dans la mesure du possible, de proposer un service cohérent et complet qui comprend la livraison, le montage mais aussi la formation à l’équipement en question", détaille Matthieu Montchamp.

"Or on manque de bras, ajoute Nicolas Touchant, directeur commerce B2B et pricing. Il y a une vraie demande du marché, et de nos distributeurs. Et comme nous sommes les seuls à avoir cette démarche sur certaines zones, il est parfois difficile de tout coordonner."

À lire aussi : Alliance Automotive présente sa plateforme First

Sur le plan purement logistique, une autre complexité tient dans la très grande hétérogénéité des packagings qui diffèrent entre fabricants européens et asiatiques, mais aussi selon les équipements. "On a un gros travail à faire pour que nos partenaires prennent conscience de l’importance de ce sujet. On les sensibilise, mais ça n’avance pas vite", consent Franck Chouraqui.

Une efficacité d'Autodistribution qui n'est plus à prouver

On l’aura compris, toutes les contraintes sont ici démultipliées. Il n’empêche, depuis 2019, l’activité équipement et outillage s’est largement développée chez Autodistribution, et cette plateforme n’y est sans doute pas pour rien. Alors que le sujet pèserait entre 5 et 10 % de l’activité des distributeurs à la bannière bleue et rouge, cet outil s’est aussi avéré d’une importance capitale durant la crise sanitaire, et surtout après.

"On ne l’avait pas vraiment vu venir au départ, mais il est vrai que les dernières années nous ont montré à quel point cet appui était important, pose Matthieu Montchamp. Quand on manquait de produits, parce que les ports étaient fermés, qu’on manquait de composants électroniques ou que le fret maritime était perturbé, on a pu, grâce à cette plateforme, s’engager auprès des fabricants sur des commandes plus importantes. De même, plus récemment, c’est aussi grâce à cette plateforme qu’on peut se prémunir des effets de l’inflation en ayant un stock plus conséquent."

À lire aussi : Plateformes : une croissance en trompe-l'œil

En filigrane de toutes ces problématiques, se trouve, encore et toujours, la satisfaction du terrain, soit des distributeurs. La direction du groupement assure que ces derniers ont très bien accepté cette nouvelle organisation, et on veut bien la croire, tant tout est plus simple pour eux. "Ils ont beaucoup moins de questions à se poser", résume Nicolas Touchant.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle