S'abonner
Equipementiers

Filtration : Mann+Hummel mise sur la proximité pour rester leader

Publié le 27 novembre 2025
Par Lucas Autréau
2 min de lecture
Présent à Solutrans, Mann+Hummel a profité du salon lyonnais pour dévoiler les principales nouveautés de sa marque étendard Mann-Filter. Mais derrière les produits, le message est clair : se rapprocher encore davantage de ses clients pour mieux répondre à leurs besoins.
Filtration Mann+Hummel Solutrans 2025
Matthias Heu (à gauche), responsable du secteur IAM région nord-ouest chez Mann+Hummel, et Philippe Astier, directeur commercial France et Benelux, misent sur la proximité client pour rester compétitif. ©J2R

Accompagner ses clients du premier au dernier kilomètre, telle est la priorité assumée par Mann+Hummel. Une nouvelle fois présent à Solutrans via sa marque Mann-Filter, l'équipementier allemand a tenu à affirmer ses ambitions : maintenir son leadership dans les solutions de filtration destinées à la mobilité lourde. Avec 98 % du parc roulant VL et PL couvert, la qualité n’est plus un sujet. Désormais, c’est par la satisfaction client que le groupe entend conserver son avance.

"Aujourd'hui, la question qu'on se pose c'est comment on arrive à répondre aux besoins de chaque client qui est différent", explique Matthias Heu, responsable du secteur IAM, région nord-ouest pour Mann+Hummel. Pour trouver la réponse, l’entreprise assume une stratégie pédagogique autour de son monoproduit, la filtration, trop souvent sous-estimée dans les opérations de maintenance. "C'est vraiment une mission d'expliquer en quoi la filtration est importante. Quand on fait une vidange, il y a la filtration. Quand on fait des remplacements de maintenance, il y a la filtration qui rentre en jeu", analyse Philippe Astier, directeur commercial France et Benelux chez Mann+Hummel.

Des gammes adaptées aux usages

L'accompagnement des clients passe aussi par un savoir-faire technologique. Sur son stand, le fabricant a ainsi mis en avant trois filtres d'habitacle : classique, charbon actif et anti-allergène. Objectif : améliorer le confort des conducteurs à l'intérieur du véhicule en réduisant les particules nocives. "Il faut savoir que la cabine d'un camion est cinq fois plus polluée que l'air extérieur. Il y a une vraie prise de conscience pour les chauffeurs, pour qu'ils soient dans de bonnes conditions de conduite", explique Matthias Heu.

Matthias Heu, responsable de secteur IAM pour la région Nord-Ouest chez Mann+Hummel explique l'importance du filtre à huile de transmission Mann-Filter W 7071 pour les véhicules électriques ©Mann-Filter

Matthias Heu, responsable de secteur IAM pour la région nord-ouest chez Mann+Hummel, explique l'importance du filtre à huile de transmission Mann-Filter W 7071 pour les véhicules électriques. ©Mann-Filter

Autre exemple : les cartouches dessiccateurs, désormais distinguées par un code couleur pour guider l’utilisateur selon l’usage ou les caractéristiques du véhicule. Mais l’entreprise ne se limite pas aux besoins actuels. Pour rester leader, elle dit devoir "réagir deux fois plus vite que le marché" et prépare déjà les technologies à venir. "On se concentre sur la partie hydrogène, électrification et hybridation qui nous paraît être le marché de demain", souligne Matthias Heu.

Des produits certifiés et durables

Un filtre à huile dédié aux groupes motopropulseurs 100 % électriques était ainsi présenté sur le salon. Le groupe développe également des filtres à partir de bouteilles recyclées, preuve de son engagement en matière de développement durable.

Certifié Ecovadis et Gold, Mann-Filter vient d'ailleurs de recevoir le Prix de l'Innovation de la Clepa dans la catégorie "Environnement". "C'est peut-être la plus belle récompense aujourd'hui", conclut Philippe Astier. De quoi conforter une stratégie où innovation et proximité client vont de pair.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle