S'abonner
Distribution

Eudiff claque la porte du réseau Precisium

Publié le 28 novembre 2024
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Entre le distributeur normand et l’enseigne du groupe Alliance Automotive, c’est fini. Après plus de 30 ans dans les rangs de Precisium, Eudiff quittera le groupement le 31 décembre 2024. Une décision que nous explique son dirigeant, Antoine Beaudet.
Eudiff Precisium Beaudet
Après plus de 30 ans chez Precisium, le distributeur normand Eudiff a décidé de quitter l’enseigne du groupe Alliance Automotive à la fin de l’année 2024. Antoine Beaudet, revient sur les raisons de cette séparation et les projets à venir pour l’entreprise. ©J2R

C’est un nouveau tournant dans l’histoire d’Eudiff. Créée en 1989 par Michel Beaudet, l’entreprise normande vient d’officialiser son départ du réseau Precisium à compter du 31 décembre prochain. Après 35 ans de partenariat avec l’enseigne, le distributeur a choisi de mettre fin à son contrat. Une décision "mûrement réfléchie" selon son gérant, Antoine Beaudet, qui estime que l’histoire nouée avec Alliance Automotive ne correspondait plus aux ambitions de l’entreprise.

"Nous avons la volonté de redéfinir nos orientations pour mieux répondre aux besoins de notre clientèle, du marché, et bien évidemment pour garder et faire perdurer notre flexibilité d’indépendant", annonce le dirigeant.

Des relations devenues "complexes"

Outre ces nouvelles perspectives, Eudiff a vu ses relations avec sa centrale se compliquer et se détériorer ces derniers mois. "Nos rapports étaient devenus très complexes, confirme Antoine Beaudet. J’avais tiré la sonnette d’alarme et pointé plusieurs points de friction depuis des années, mais je n’ai jamais été entendu. Le groupement a beaucoup changé et je ne me retrouvais plus dans ses valeurs."

Parmi ses griefs, ce dernier regrette notamment la concurrence dans sa zone de chalandise de succursales du groupement dont la politique commerciale aurait perturbé l’activité de ses magasins. "J’ai fini par dénoncer mon contrat au cours de l’été, mais je n’ai pas reçu de nouvelle offre de mes interlocuteurs, comme ils s’y étaient engagés, après avoir reçu notre recommandé… Nous avons même appris courant novembre, via nos fournisseurs, que nos comptes clients étaient bloqués sans avoir été mis au courant. À partir de là, nous avions atteint un point de non-retour."

Ces dissensions auraient-elles également pour origine la double affiliation du grossiste qui, rappelons-le, affiche également le panneau LKQ France sur une partie de ses points de vente ? S’il reconnaît qu’il n’est pas "l’adhérent le plus fidèle du groupement", Antoine Beaudet rappelle toutefois que son entreprise réalise chaque année "plusieurs millions d’euros d’achat" auprès de la filiale hexagonale de GPC. Il tient aussi à souligner son historique au sein du réseau de distributeurs : "Copafa, Starexcel, Precisium et puis Alliance Automotive : nous avons toujours été présents et payé nos cotisations. Quant à notre taux de fidélité, il s’est porté pendant 30 ans, jusqu’en 2019, à 75 %."

Interrogé sur le sujet, le groupe Alliance Automotive estime de son côté que le distributeur avait pris ses distances avec la centrale. "Depuis plusieurs années maintenant, Eudiff favorise son développement au travers d’un groupement concurrent et, malgré nos discussions, nous n’avons pas pu trouver d’équilibre intéressant dans la relation. Nous avons décidé de ne pas poursuivre nos relations avec Eudiff sous une enseigne AAG, ce qui ne veut pas dire que les relations commerciales sont rompues", précise Steven Jouve, directeur commerce France du groupement.

Eudiff prêt à rebondir…

Malgré cette séparation, Eudiff aborde l’avenir avec optimisme. D’autant que le distributeur ne manque pas de projets. Pour mémoire, il a ouvert un magasin en avril dernier à Aumale (76), avant de lancer son premier salon fin mai, qui a réuni 400 clients et prospects pour 60 exposants sur le circuit automobile d'Abbeville (76). Au cours du dernier trimestre, le grossiste a, en outre, pris pied au Havre (76) et à Yerville (76) avec deux nouvelles implantations. Ce qui devrait lui permettre de clore l’exercice sur un chiffre d’affaires compris entre 22 et 23 millions d'euros.

A lire aussi : Gaël Escribe et Antoine Beaudet, itinéraires croisés

Et l’entreprise normande ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle prévoit de nouvelles ouvertures en 2025. Reste à savoir désormais sous quelles couleurs Eudiff pourrait ouvrir ce nouveau chapitre de son histoire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle