S'abonner
Distribution

Eudiff et Maxopièces : l'union sacrée

Publié le 16 décembre 2022
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Un nouveau chapitre s'ouvre entre les deux adhérents Van Heck Interpièces. Déjà unis au sein du Beem, les deux distributeurs ont renforcé leur alliance à travers une prise de participation d'Eudiff chez Maxopièces. L'opération permettra aux deux partenaires de développer leurs synergies.
Eudiff Maxopieces
Antoine Beaudet (à g.), patron d'Eudiff, a signé une prise de participation de 10 % dans le capital de Maxopièces, dirigé par Boris Hourcade (à d.).

Un an après s'être rapprochés dans le cadre du Beem, Eudiff et Maxopièces ont décidé de consolider leur union. Antoine Beaudet, patron d'Eudiff, vient en effet de signer une prise de participation de 10 % dans le capital de son homologue picard, dirigé par Boris Hourcade. Les deux gérants l'assurent : derrière cette opération, il n'y a aucune volonté de prise de contrôle mais le souhait pour deux entreprises aux valeurs et à l'identité semblables de mutualiser davantage leurs ressources.

"Mon père, qui détenait 25 % du capital de Maxopièces, souhaitait se désengager et nous avons donc proposé à Eudiff de reprendre une partie de ses parts. C'est une opération qui s'est décidée assez naturellement puisque nous étions déjà très proches d'Antoine et nous voulions aller plus loin dans notre partenariat", explique Boris Hourcade.

Maxopièces a fêté ses cinq ans en 2022.

Maxopièces a fêté ses cinq ans en 2022.

Même discours chez Antoine Beaudet, qui estime que les deux entreprises bénéficient d'une vraie complémentarité : "Nous couvrons des zones géographiques voisines, notamment dans les Hauts-de-France. Mais au-delà du business, nous sommes issus de la même génération avec Boris et avons le souhait d'avancer ensemble dans ce métier. Il y a une vraie solidarité entre les deux entreprises".

Grâce à ce rapprochement, Eudiff et Maxopièces envisagent notamment de multiplier les synergies en back-office : comptabilité, marketing, etc. "Nous allons, par exemple, déployer l'ERP (WinPro, ndlr) qui a déjà été implanté chez Eudiff. Sur le terrain, nous travaillons aussi sur les mutualisations qui pourraient bénéficier à nos deux structures. A l'instar d'un poste de technico-commercial peinture partagé, c'est une possibilité", précise Boris Hourcade.

Croissance confirmée chez Maxopièces et Eudiff

L'alliance entre les deux adhérents du réseau Van Heck Interpièces a d'autant plus de sens qu'ils jouissent tous deux de la même dynamique aujourd'hui. Maxopièces enregistre, depuis sa création en 2017, une progression continue de ses activités, qui l'a conduit à ouvrir un troisième point de vente en septembre 2021, à Hirson (02). Cette croissance s'est confirmée en 2022 avec un chiffre d'affaires qui devrait s'élever à 5 millions d'euros.

"C'est une belle année, nous avons développé de nouveaux secteurs et ouvert de nombreux comptes. En deux ans, nous aurons donc doublé de chiffre d'affaires sans ouvrir de site. En 2023, nous espérons poursuivre cette croissance et générer 1,5 à 2 millions d'euros supplémentaires", confie Boris Hourcade.

Eudiff

Le nouveau magasin Eudiff de Gisors (27) s'étend sur une superficie totale de 600 m².

Même élan observé chez Eudiff, qui a inauguré fin octobre un nouveau site à Gisors (27). Il s'agit plus exactement d'un déménagement pour le distributeur normand : rappelons-le, celui-ci a passé dans son giron, en début d'année, Cappeville Pièces Auto (CPA) et ses deux points de vente à Gournay-en-Bray (76) et à Gisors. Ce dernier magasin n'était toutefois pas adapté à la stratégie d'Antoine Beaudet, qui a donc préféré transférer l'activité dans ces nouveaux locaux.

Parallèlement à cette stratégie de croissance externe ambitieuse, le dirigeant d'Eudiff peut se targuer d'un net développement de ses ventes sur tous ses segments d'activité. "Nous avions budgeté (sic) un chiffre d'affaires de 14,5 millions d'euros mais je pense que nous dépasserons le seuil des 15 millions. Si je mets de côté l'effet inflation et notre croissance externe, notre croissance est comprise entre 12 et 15 %", complète Antoine Beaudet.

Toujours aussi entreprenant, ce dernier ne compte d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin et annonce travailler sur un nouveau projet qui pourrait se concrétiser début 2023…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle