S'abonner
Distribution

Euro4X4parts rachète Japocat

Publié le 2 mai 2020
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Euro4X4parts annonce le rachat de Japocat, spécialiste des marques asiatiques. Parallèlement à cette acquisition, le distributeur de pièces pour véhicules tout-terrain annonce l’entrée minoritaire à son capital du fonds Ardian.
Georges Graciet, président d’Euro4x4parts.

Euro4X4parts franchit un cap dans son développement. Créé en 2000, l’importateur et distributeur de pièces pour 4x4 et SUV annonce l’acquisition de la société Japocat. Les deux sociétés sont positionnées sur le même segment de marché puisque Japocat est un aussi un spécialiste de la pièce détachée pour véhicules tout terrain. Ce dernier a toutefois la particularité de couvrir uniquement le parc asiatique.

Cette opération a été permise grâce à l’arrivée du fonds d’investissement Ardian dans le capital d’Euro4X4Part. L’arrivée de ce nouvel actionnaire minoritaire doit donner au distributeur de nouvelles perspectives de croissance organique et externe. "Après plus de 10 ans de coopération, nous nous sommes rapprochés de Japocat il y a environ 2 ans et nous avons finalisé l’opération dans un contexte particulièrement difficile. […] Pour le groupe Euro4x4parts, avoir Ardian comme partenaire principal est un atout unique et prestigieux dans la poursuite de notre développement", indique Georges Graciet, président d’Euro4x4parts.

Un développement prévu en Europe du Nord

Ciblant une clientèle de particuliers et de professionnels, Euro4X4parts s’était positionné à son lancement comme un pure player. Mais au fil des années, le site e-commerce s’est lancé dans une stratégie omnicanale avec l’ouverture de comptoirs, en France et à l’étranger. Aujourd’hui, la société landaise emploie environ 80 salariés répartis à travers 8 entités dont 6 situées hors de France métropolitaine. Son catalogue de 70 000 références est disponible dans plus de 150 pays.

De son côté, Japocat agit exclusivement sur le marché B2B, distribuant ses produits à un réseau de plus de 2 000 professionnels de l’après-vente en France, en Suisse, en Belgique et dans les Dom-Tom.

Le rapprochement des deux entreprises devrait permettre de développer leurs complémentarités et synergies, à la fois en matière de gammes de produits, de cibles de clientèle et de présence géographique. "La stratégie de développement passera notamment par un renforcement de leur présence physique sur les marchés espagnol et d’Europe du Nord. L’acquisition va également permettre aux deux entreprises de renforcer leurs modes de distribution, notamment à travers le lancement d’un nouveau site web", précise Ardian.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle