EXCLU // Mister-Auto bientôt présent en Afrique
Repris en mars 2015 par le groupe PSA qui en avait alors fait l'un des tous premiers globes de sa nouvelle stratégie après-vente, Mister-Auto.com peut compter sur l'appui du constructeur tricolore pour accélérer son développement international. Après avoir inauguré un bureau à Sao Paulo (Brésil), au cours du dernier trimestre 2016, qui lui servira de point de chute sur le marché local mais, plus globalement, sur tout le continent sud-américain, le pureplayer s'implantera dans les prochaines semaines en Afrique.
L'annonce officielle et l'implantation précise interviendra dans les prochains jours comme nous l'a révélé Sébastien Rohart, directeur général de Mister-Auto, dans une interview exclusive à retrouver dans le J2R n°73 du mois de mai. A cette occasion, ce dernier nous a également rappelé que, si sa société était désormais bien implantée dans l'Hexagone comme le deuxième acteur du marché derrière Oscaro, celle-ci réalise la moitié de son chiffre d'affaires (près de 200 millions d'euros, en 2016) en dehors de nos frontières.
La problématique asiatique
En Europe, le spécialiste de la pièce détachée sur internet est présent dans seize pays et dispose, depuis un an, du soutien de "country manager" en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Suède ainsi qu'en Belgique pour l'ensemble du Benelux. Une façon pour la direction de comprendre l'environnement concurrentiel, les spécificités des pièces et du parc roulant ou encore les politiques commerciales locales.
Dans une logique de réactivité, la société a également implanté des master stock en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, soit au sein de trois grands hubs logistiques du groupe PSA.
En s'implantant en Amérique du Sud et bientôt en Afrique, Mister-Auto entend ainsi couvrir l'ensemble des régions faisant sens dans l'écosystème automobile mondial. Restera alors à résoudre la problématique asiatique. "C'est bien évidemment l'un des dossiers sur lequel on travaille, note Sébastien Rohart. Mais le e-commerce asiatique étant très particulier, nous avons fait le choix de nous y développer un peu plus tard. PSA va nous aider mais le groupe ne nous force pas à y aller dès maintenant étant convenu que la cible commerciale locale est bien trop différente et complexe pour le faire dès aujourd'hui".