Indasa investit 25 millions d'euros dans sa production
Malgré les crises actuelles, Indasa parvient à maintenir ses objectifs de développement. Le spécialiste en abrasifs a achevé son programme d'investissement de trois ans sur son site historique d'Aveiro (Portugal). Il a consacré 25 millions d'euros pour y moderniser et y renforcer ses appareils de production et d'innovation.
Le siège de l'entreprise emploie 300 personnes (sur 420 dans le groupe). Ceux-ci génèrent un chiffre d'affaires de 83 millions d'euros. Ces performances devraient encore être améliorées par les travaux entrepris. Le site a ainsi été automatisé. Sa capacité de production a été augmentée de 40 %, tandis que sur une superficie de 31 000 m2, sa zone industrielle a été étendue de 24 %. Ses capacités de stockage de matière premières et d'abrasifs ont été décuplées. Son centre de formation a également bénéficié de ce chantier. Surtout, ses laboratoires de recherche et développement ont aussi été modernisés. Ils sont notamment sollicités par certains fournisseurs d'Indasa pour effectuer leurs propres tests.
Répondre aux fortes demandes
Plus en détails, le service de R&D et de contrôle qualité a été doté d'une machine avec microscope intégré. Il travaille notamment sur la limitation de l'emploi de plastique et de papier, la substitution des solvants dans les résines, etc.
La zone de production a été dotée de robots pour réduire la pénibilité de certaines tâches. La sécurité et la protection de la santé des salariés y a été améliorée. Elle a également été dotée d'un outil de séchage à plat et angulaire, ainsi que d'une nouvelle machine de découpe polyvalente. Celles-ci permettent d'accélérer la fabrication d'abrasifs de toutes formes (ronds, rectangulaires, triangulaires et en bande), notamment pour répondre aux fortes demandes. Le stockage des composants abrasifs a été réorganisé dans des silos automatisés. Celui du papier a été porté à 10 000 jumbos (rouleaux de 600 kg). Tandis que le stock de produits finis est désormais de 2 800 palettes.
Enfin, l'Indasa Academy – centre de formation vitrine du groupe – a été entièrement modernisé. Il reproduit toutes les conditions d'un atelier de carrosserie. Sa mission est d'accueillir des professionnels du monde entier. Les procédés et techniques d'utilisation des abrasifs y sont enseignées… Mais aussi améliorés, grâce à l'étude des marchés et retours d'expériences. Son modèle est dupliqué dans six pays : Brésil, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni et USA.
93 % de l'activité à l'international
Ces nouvelles installations soutiennent la stratégie du groupe. "Notre moteur depuis 43 ans est l’ambition et la motivation d’investir dans les Hommes, la technologie et les produits à l’échelle mondiale. Parmi les rares groupes industriels disposant de fonds propres, nous restons maîtres de notre destinée. Notre principal axe de développement est l’international que nous soutenons par l’excellence opérationnelle et une offre de 10 000 références, capable de répondre aux besoins de tous les marchés", explique Maria Manuel Santos, directrice exécutive du groupe Indasa.
À lire aussi : Indasa passe à l'offensive sur le marché du ponçage
De fait, l'objectif de ce chantier était effectivement d'améliorer encore les performances de l'industriel à l'international. Cela alors que ses exportations représentent déjà 93 % de son activité. Raison pour laquelle le fabriquant a officiellement inauguré ses nouveaux murs en présence de partenaires internationaux en juin 2023. Parmi les pays invités figuraient l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Argentine, le Brésil, l'Espagne, la France, l'Italie, la Pologne, le Portugal et le Royaume-Uni.
"La force du groupe est son unité autour d’une ligne de conduite partagée : l’Humain vers l’Humain. Elle nous lie à la marque et fait grandir sa réputation portée par quatre piliers pour faciliter la vie des utilisateurs aux quatre coins du monde.  Je parle de la capacité de production et l’écoute des besoins, des équipes techniques sur le terrain, d’Indasa Academy, un outil de performance puissant. Le marketing, en développant la notoriété et la reconnaissance de la marque sur son engagement, est le quatrième pilier", résume Yves Martinez, Directeur Général d'INDASA France.
À lire aussi : Indasa, l'alternative abrasifs et consommables qui monte