S'abonner
Distribution

[EXCLUSIF] : Comment Laurent Automobile veut bouleverser la distribution de pièces

Publié le 6 septembre 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Chez Laurent Automobile, le changement, c’est maintenant. Le groupe stéphanois s’apprête à transformer son réseau de distributeurs régionaux avec la mise en place de trois nouveaux concepts innovants. Objectif : répondre aux différents besoins du marché avec un nouveau réseau à la dimension nationale.
Benjamin et Vincent Laurent, respectivement directeur d'enseigne et président-directeur général du groupe Laurent.

Quelques semaines après l’annonce de l’ouverture de son réseau de distributeurs à des investisseurs privés, Vincent Laurent, président directeur-général du groupe éponyme, nous a dévoilé les contours de sa nouvelle stratégie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les projets de l’entreprise familiale se révèlent plutôt novateurs. En effet, pour transformer son réseau de magasins régionaux, le distributeur stéphanois a imaginé trois concepts de vente distincts : PourVotreAuto.com, Laurent Automobile Mobility et Distributeur Laurent Automobile.

Laurent Automobile lance son site e-commerce 

Le premier concept, dédié à la vente à particuliers, se présente comme un magasin de proximité localisé dans un environnement hyper-urbain. Ce point de vente s’étend sur une surface réduite, d’environ 80 à 100 m², avec un stock resserré de 20 000 euros. "C’est un concept qui s’inscrit dans une stratégie web to store et click & collect puisqu’il est associé au site e-commerce du même nom. Ce concept de magasin d’hyper proximité associe à la fois un positionnement tarifaire très compétitif et une réelle compétence métier" explique Vincent Laurent. Le premier magasin PourVotreAuto.com vient d’ouvrir dans le centre-ville de Villeurbanne.

Le modèle Laurent Automobile Mobility, qui se concentre sur l’activité B2B, repose sur un concept entièrement dématérialisé. Pas de stock, ni de magasin : le distributeur bénéficie de l’offre de produits et de services du groupe Laurent qui lui fournit un accompagnement opérationnel, allant jusqu’à la livraison de la pièce. Le principe ? Préserver la trésorerie des gérants avec un format "agile", évitant l’investissement dans un stock, un local et un service de livraison. Quant à Distributeur Laurent Automobile, il s’agit finalement du format qui se rapproche le plus du concept de point de vente actuel développé par le groupe familial. Il allie vente B2B et B2C à travers un magasin physique disposant de son propre stock.

 

Le premier site PourVotreAuto.com a été inauguré à Villeurbanne.

 

Des investisseurs déjà en piste

Ces trois concepts ont été présentés cet été aux collaborateurs du groupe qui se verront proposer, en priorité, l’opportunité de reprendre la gestion des 58 magasins détenus aujourd’hui par l’entreprise familiale. Le groupe Laurent souhaite se séparer de 46 sites afin de n’en conserver que 12.

"Ces sites nous permettront de garder le contact avec la réalité du terrain et de tester nos prochaines innovations", précise le p-dg. Les investisseurs extérieurs peuvent, de leur côté, envoyer leur candidature au groupe via le site Laurent Automobile, sur lequel un formulaire d’information a été ajouté. Discret sur ses objectifs de déploiement, le distributeur familial nous a toutefois indiqué que plusieurs investisseurs extérieurs ont déjà manifesté leur intérêt pour ces nouveaux concepts...

 

Découvrez en détails la nouvelle stratégie du groupe Laurent dans le numéro 76 du Journal de la Rechange et de la Réparation.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle