Expendables for Automotive, le nouveau blockbuster de la rechange
Tellement évident que personne n'y avait pensé ! Si de nombreux secteurs d'activité ont recours aux sociétés de conseil pour être accompagnées dans leur développement, la démarche reste rare dans la rechange.
Une question de coût mais de temps aussi car elle implique de définir clairement ses besoins. Ce type de prestation n'entre pas non plus dans la culture entrepreneuriale du secteur, où beaucoup de dirigeants ont pris l’habitude de gérer seuls leurs problèmes et de jouer les hommes-orchestres.
Or, nul ne peut être à la fois stratège, logisticien, financier et expert produit. Ce constat, Jean-François Bouveyron le connaît bien. "Quand on est chef d'entreprise, on est souvent seul et on a généralement plus de questions que de réponses. De surcroit dans le contexte actuel", analyse-t-il.
Après avoir évolué chez TRW, Johnson Controls, Lubatex ou encore Tenneco, l'expert de l'après-vente a choisi de se lancer dans le conseil pour mettre son savoir-faire au service des entreprises.
Un accompagnement abordable et efficace
Rapidement, une évidence s’est imposée. "J'ai très vite compris qu'il y avait dans le monde de la rechange ce besoin très fort d'avoir une expertise sur des sujets précis et pour un coût modéré."
Que ce soit sur la logistique, les produits, l'e-commerce, les nouvelles technologies, l'économie circulaire, la formation ou bien d'autres sujets, Jean-François Bouveyron entend ainsi accompagner des entreprises de façon abordable, rapide et opérationnelle. Mais plutôt que de jouer seul sa partition, il décide de fédérer d’autres talents.
"Ce sont des sujets qui demandent une réelle expertise, un savoir-faire, de l'expérience. Dans la mesure où ces compétences existent, pourquoi ne pas créer un pool d'experts à la disposition des clients ?", poursuit-il. C’est ainsi que naissent les Expendables for Automotive.
Des expertises complémentaires
À ses côtés, Jean-François Bouveyron réunit plusieurs figures reconnues de l’après-vente. L’ex-président de Schaeffler Automotive, Michael Söding, aujourd’hui membre du conseil d’administration du Swiss Automotive Group, se définit comme un "aftermarket veteran".
Tout comme Domenico De Vito, 40 ans de rechange au compteur, créateur de Groupauto Italia et membre du board de Groupauto International. Darius Czarnecki, ancien cadre de GPC et de Nexus Automotive, apporte lui aussi son expertise. Enfin, Nicolas de Gaudemont, expert de l'économie circulaire formé chez Marelli avant d'évoluer entre autres chez TMD Friction, Brembo, Mahle ou encore Mobivia, complète l'équipe.
Ensemble, ces cinq personnalités vont mettre leur savoir-faire au service des entreprises du secteur. Mais pas de n'importe lesquelles. "On cible des sociétés réalisant entre 50 et 500 millions d'euros de chiffres d'affaires, qui veulent grandir, passer un cap, sans pour autant avoir les moyens de se tourner vers de grands groupes de consulting", détaille Jean-François Bouveyron.
Quant aux cibles, elles sont multiples : distributeurs, équipementiers, fournisseurs, réseaux, voir même des néo-constructeurs souhaitant s'intégrer sur un marché ou une région, le spectre est large. Et il se ne limitera pas d'ailleurs au seul secteur de la rechange, d'autres ayant des besoins et des points communs avec celui-ci.
Dans les faits, Expendables for Automotive est uniquement un nom et pas une structure juridique. Les contrats sont passés via la société de Jean-François Bouveyron, sur la base d’une rémunération fixe éventuellement assortie d’un bonus de performance.
Les autres membres ne sont pas salariés : ils se regroupent, identifient le besoin, se répartissent la mission et interviennent de façon indépendante. Un modèle souple, clair et transparent, qui évite toute relation hiérarchique.
Une ambition internationale
Côté exécution, l’efficacité prime. Leur accompagnement ne va pas au-delà de 50 jours par an et fait l'objet en amont d'une analyse très approfondie avec le chef d'entreprise. Les résultats doivent être concrets et rapides. Officiellement lancé mi-septembre, Expendables for Automotive sera présent à Equip Auto Paris avec quelques-uns de ses membres puis en décembre à Dubaï pour Automechanika.
Une manière de se montrer, de se faire connaitre mais aussi d'amorcer la suite. Jean-François Bouveyron met en exergue cette nécessité d'avoir les bonnes compétences aux bons endroits. Que ce soit pour accompagner une entreprise sur son marché domestique ou pour l'aider dans un développement transfrontalier, Expendables for Automotive souhaite se déployer sur plusieurs continents.
Des discussions sont en cours avec de potentielles recrues au Moyen-Orient et en Amérique du Nord alors qu'une dizaine de membres composeront rapidement l'équipe. A eux de porter cette ambitieuse initiative.