S'abonner
Equipementiers

Fare Automotive veut trouver sa place dans l'Hexagone

Publié le 26 novembre 2025
â– 
Par Romain Baly
â– 
2 min de lecture
Alors qu'elle célébrera en 2026 ses 40 ans d'existence, la marque espagnole ambitionne de voir plus grand à l'international et plus particulièrement en France. Un marché où les produits de Fare Automotive sont distribués par les réseaux ID Rechange et GPI, de fidèles alliés pour atteindre ses objectifs.
L'offre de Fare Automotive couvre une soixantaine de familles de produits. ©Fare Automotive
L'offre de Fare Automotive couvre une soixantaine de familles de produits. ©Fare Automotive

2026 sera forcément une année spéciale pour Fare Automotive. Fondée à Barcelone en 1986, l'entreprise familiale célébrera à cette occasion son 40e anniversaire. Et même si son actionnariat a changé depuis quelques années et l'entrée du groupe américain Terrepower (maison mère également de Metalcaucho), sa philosophie n'a pas bougé. Son cœur continue de battre en Catalogne, point de départ d'un rayonnement des deux côtés du détroit de Gibraltar.

"Historiquement, notre business s'est développé en Espagne et au Maghreb", resitue Lydie Poignard, responsable de la marque en France. Spécialiste des pièces en caoutchouc et en caoutchouc-métal, Fare Automotive a connu une première vie d'industriel, en fabriquant ses propres gammes. Mais en tant qu'entreprise "agile et efficace pour trouver les solutions adaptées à chaque marché", elle a évolué vers un rôle de distributeur de ses propres gammes, désormais produites par d'autres.

La France, 3e marché de Fare Automotive

Son savoir-faire s'est déplacé plus à l'est de l'Europe, en Turquie, et en Asie (Chine, Inde) tout en gardant "un niveau d'exigence équivalent aux fabricants premium", note Lydie Poignard. Si son portefeuille couvre une soixantaine de familles, l'essentiel de son activité tourne autour de produits majeurs que sont les supports moteurs (18 % de ses ventes), les durites (10 %), les pipes de thermostats (10 %) ou encore les kits de soufflet (6 %).

Bientôt quadra, Fare Automotive entend accélérer son internationalisation. Si le duo Espagne-Maghreb représente 70 % d'un chiffre d'affaires évalué à 15,5 millions d'euros (45 % pour le premier marché, 25 % pour le second), le reste du monde doit prendre de l'épaisseur dans un avenir proche. Dans cette optique, la France, son troisième marché avec 10 % de son business, occupe une place à part, et déterminante, dans la réalisation de cet objectif.

5 000 m2 de logistique à Barcelone

Aujourd'hui distribuée par les réseaux ID Rechange et GPI, la marque a confié son développement à Lydie Poignard depuis un an. Gage à elle d'asseoir sa position en misant sur ses fidèles partenaires et ses nombreux atouts. "Nous avons la chance de lancer chaque année de nombreuses nouvelles références. Cela nous permet d'avoir toujours une couverture du parc roulant quasiment parfaite, ajoute la responsable. À cela s'ajoutent également nos largeurs de gamme et une qualité de service optimale".

Pour assurer à ses distributeurs un réapprovisionnement régulier et une réactivité de tous les instants, Fare Automotive s'appuie sur deux entrepôts logistiques basés à Barcelone, d'une superficie totale de 5 000 m2 capables de rassembler plus de 12 000 références. Grâce à cet atout, et en renforçant son dispositif marketing (via notamment des vidéos commerciales et d'autres de formation à ses produits), le groupe espagnol espère bien concrétiser ses rêves de croissance.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle