S'abonner
Rechange

Fert Recyclage mise sur le numérique pour renforcer la confiance des clients

Publié le 20 octobre 2025
â– 
Par Lucas Autréau
â– 
2 min de lecture
Présent pour la première fois au salon de l'après-vente automobile, le spécialiste de la distribution de pièces d’occasion a dévoilé Refert.fr, son nouveau site web. Avec cette plateforme, Fert Recyclage souhaite redonner confiance aux clients et garantir la traçabilité complète des produits.
Fert Recyclage a présenté son nouveau site refert.fr à l'occasion de son premier salon Equip Auto. ©J2R
Fert Recyclage a présenté son nouveau site refert.fr à l'occasion de son premier salon Equip Auto. ©J2R

"Comment s’adresser à ses clients pour qu’ils puissent réparer dans de bonnes conditions" ? C'est la question posée par Antoine Aguettant, directeur général de Fert Recyclage. Pour y répondre, le groupe familial lance à l'occasion de son premier salon Equip Auto Refert.fr, sa propre marque de pièces de réemploi (PRE). Ce site, testé cet été, centralise l’offre de l’entreprise et assure la traçabilité des pièces issues de ses 11 centres de déconstruction, répartis sur une trentaine de départements.

Aider les clients à franchir le pas du réemploi

Ce nouvel outil répond à une attente croissante des professionnels. "Selon une récente étude, en 2020, 70 à 75 % des clients se montraient réticents à utiliser des pièces de réemploi. Aujourd’hui, ils sont moins de 30 %", constate Antoine Aguettant.

Autre particularité : Refert.fr s’adresse aussi bien aux réparateurs qu’aux particuliers. Ces derniers bénéficient d’une garantie de 24 mois et d’une livraison gratuite sous 48 heures. Les professionnels, eux, profitent de remises de 15 à 25 %, d’une compatibilité directe avec les références constructeur et de la possibilité d’afficher les prix hors taxes.

"Et pour rassurer nos clients, un service d’assistance est disponible en cas de doute ou de problème", ajoute le directeur général.

Une entreprise à mission tournée vers la qualité

Par ailleurs, Fert Recyclage est devenu, depuis juillet, une entreprise à mission. Un nouveau statut qui reflète les trois engagements de l'entreprise : moderniser ses infrastructures, améliorer l’ergonomie de ses ateliers et assurer une amélioration continue de ses pratiques.

"La déconstruction, c'est un métier de précision. Nous avons besoin de collaborateurs compétents pour garantir un niveau constant de qualité dans nos services et nos produits", explique Lionel Crozes, directeur des business units chez Fert Recyclage.

Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise investit dans la formation continue et la diffusion des bonnes pratiques, afin d’assurer une qualité homogène sur l’ensemble de ses sites.

Avec Refert.fr, Fert Recyclage ne se contente pas de moderniser sa distribution : le groupe veut faire de la pièce de réemploi le cœur de son modèle économique. Déjà, près de la moitié de son chiffre d’affaires en dépend, et la société compte bien franchir la barre dans un avenir proche. Une manière d’affirmer son engagement en faveur d’une économie circulaire durable, fondée sur la qualité, la transparence et la confiance.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle