S'abonner
Distribution

Flauraud change de direction et accélère son développement

Publié le 16 octobre 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le groupe Flauraud réorganise ses équipes avec le départ de son directeur général, Erwan Chatelais, et l’arrivée de Stéphane Drouillard, qui prend la direction adjointe. Fort de ce nouvel organigramme et d’un outil logistique modernisé, le distributeur veut aller de l’avant.
Stéphane Drouillard et Stéphane Robert, respectivement directeur général adjoint / directeur commercial et directeur marketing du groupe Flauraud.

La direction du groupe Flauraud change de visage. Quelques mois après le départ de Pierre-Michel Erard, directeur de la BU pièces et après-vente d’Emil Frey France (maison-mère de la société familiale), c’est au tour d’Erwan Chatelais de quitter la direction générale du distributeur. Deux ans seulement après son arrivée à la tête de Flauraud, le dirigeant a officiellement quitté à ses missions depuis quelques jours.

En attendant la nomination d’un nouveau directeur général, c’est Damien Wisniewski, successeur de Pierre-Michel Erard, qui assurera l’intérim. Précisons que l’équipe Flauraud s’est aussi renforcée, au cours de l’été, avec l’arrivée de Stéphane Drouillard, qui occupe les fonctions de directeur général adjoint et de directeur commercial.

Déjà 40 000 références "mécanisées"

Ce petit jeu de chaises musicales n’a pas freiné la dynamique du groupe qui a finalisé, au cours de l’été, le processus de modernisation de sa plateforme de Clermont-Ferrand. Pour rappel, environ 3 millions d’euros ont été investis pour automatiser le site. Après un an de travaux, l’outil logistique est pleinement opérationnel depuis août. "Nous comptons désormais 40 000 références mécanisées", se félicite Stéphane Robert, directeur marketing de Flauraud qui vise désormais un taux de service logistique de 98 %. En parallèle, la surface de stockage s’est agrandie, passant de 16 000 à 20 000 m².

"Notre objectif, c’est surtout d’améliorer la fiabilité de nos commandes et d’améliorer notre efficacité logistique pour proposer à nos clients le service le plus performant possible", ajoute-t-il. Pour rappel, la plateforme peut livrer en J+1 partout en France, en particulier ses 22 magasins de proximité qui assurent jusqu’à 4 services par jour.

Une nouvelle plateforme logistique ?

Fort de ce nouvel outil logistique, Flauraud poursuit l’extension de son offre. Alors que la MDD Technik’a ne cesse de s’étoffer (7 600 références aujourd’hui), le distributeur veut accélérer son développement sur le pneumatique, qu’il stocke depuis deux ans. "Nous ferons 60 000 enveloppes cette année et visons les 100 000 à moyen terme", confie Stéphane Robert. Autre relais de croissance identifié : le lubrifiant grâce à un récent partenariat avec Mobil.

Pour maintenir cette dynamique, le groupe envisage également un développement de son maillage. Conscient que son maillage actuel ne suffit pas à couvrir le territoire, l’opérateur n’exclut pas à terme l’implantation d’une nouvelle plateforme logistique plus au nord. "Flauraud est aujourd’hui un acteur incontournable dans le Sud-Ouest et nous réfléchissons à élargir notre déploiement pour parfaire notre service logistique", conclut Stéphane Robert.

 

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle